Assurance RC auto
Une assurance auto est un terme générique qui regroupe différentes garanties, dont l’assurance Responsabilité Civile (RC auto) est de loin la plus importante. Sans cette garantie, il est interdit de circuler sur la voie publique avec votre véhicule. En d’autres termes, elle est rendue obligatoire par le législateur belge. Dans ce qui suit, nous approfondirons cette garantie et ses limitations.
Qu’est-ce qu’une assurance RC auto ?
Lorsque vous êtes tenu responsable d’un accident, une assurance RC auto garantit une indemnisation des dommages matériels et corporels de la partie adverse. Comme elle est obligatoire, une victime est certaine d’être remboursée de ses frais médicaux et de réparation. En revanche, le responsable de l’accident ne bénéficie d’aucune couverture pour ses propres dommages avec une assurance RC auto. Pour cela, il faut souscrire à d’autres garanties optionnelles proposées dans toute assurance auto (l’assurance omnium et l’assurance conducteur). L’assurance omnium couvre les dommages matériels subis, tandis que l’assurance conducteur couvre les dommages corporels encourus. En outre, il existe des options supplémentaires qui offrent une assistance en cas de panne ou de situations exceptionnelles (assurance assistance et assurance protection juridique). L’assurance assistance est également connue sous le nom d’assistance dépannage, et l’assurance protection juridique fournit des conseils juridiques et couvre les frais résultant de litiges judiciaires.
Jeunes conducteurs et seniors
Le montant que vous payez pour votre assurance RC auto est fortement déterminé par votre âge.
Les statistiques montrent que les jeunes sont plus souvent impliqués dans des accidents que les générations plus âgées. La raison la plus évidente est leur manque d’expérience de conduite. Étant donné que le degré de risque est intrinsèquement lié à la prime d’assurance, un jeune conducteur obtiendra un tarif moins avantageux qu’une personne d’âge moyen. Tant la franchise que la prime seront considérablement plus élevées. De plus, des conditions sont souvent fixées dans la police pour limiter le comportement de conduite du jeune. Les seniors, eux aussi, bénéficient de tarifs moins favorables qu’une personne d’âge moyen, en raison de problèmes de santé (diminution de la concentration, de la vue…) qui augmentent le degré de risque.
Bureau de tarification
Il est parfois possible qu’une personne soit refusée par au moins trois assureurs pour souscrire une assurance RC auto, ou qu’on lui propose uniquement des formules avec des primes élevées. Cela est dû au fait que la personne concernée et son passé en tant que conducteur influencent négativement le degré de risque. Étant donné qu’il est interdit de circuler sans assurance RC auto, ces personnes peuvent s’adresser au Bureau de tarification. Ce bureau agit alors comme dernier recours pour obtenir une assurance RC auto à un prix raisonnable sur le marché belge. Après réception de la demande, le bureau cherche une compagnie d’assurance qui accepte de prendre en charge cette personne à risque (à un prix acceptable) et communique sa proposition à la personne concernée le plus rapidement possible.
Garanties supplémentaires
Une assurance RC auto n’indemnise qu’une partie des coûts en cas d’accident, à savoir uniquement les dommages causés à la partie adverse lorsque vous êtes en tort. Si vous souhaitez une couverture plus complète, même pour des événements indépendants de votre volonté, vous devez souscrire à des garanties supplémentaires telles que l’assurance omnium, l’assurance protection juridique et l’assurance assistance. Ces garanties couvrent, entre autres, vos propres dommages, les frais de procédures judiciaires et les frais de remorquage de votre véhicule. En résumé, elles ne sont pas obligatoires, mais elles offrent un soutien financier et juridique nécessaire en cas d’incidents désagréables. Habituellement, une somme fixe est payée chaque année pour ces assurances. Cependant, il existe également une formule où vous payez en fonction des kilomètres parcourus, appelée l’assurance au kilomètre. Vous ne payez donc que pour les kilomètres que vous conduisez. Pour les personnes qui roulent relativement peu, cette formule vaut la peine d’être envisagée.