On n’y pense pas souvent, mais de nombreux imprévus peuvent survenir, que ce soit à la maison ou en voyage, vous obligeant à annuler ou interrompre vos vacances bien méritées. En plus de cela, vous risquez de perdre une grande partie des frais déjà engagés. Dans ces situations, une assurance annulation est plus que bienvenue et vous évite une déception financière. Voici un aperçu de ce que couvre une assurance annulation, du montant de la couverture et de la période pendant laquelle elle est valable.
Que couvre une assurance annulation ?
Une assurance annulation vous permet d’annuler un voyage prévu si la raison entre dans les conditions de la police d’assurance. Ces raisons varient selon l’assureur et la formule choisie. Il est donc recommandé de bien lire la police d’assurance et de la comparer avec celles d’autres compagnies pour s’assurer d’être couvert contre le maximum de risques au meilleur prix. Voici quelques événements fréquemment couverts :
- Maladie ou accident
- Décès
- Complications liées à la grossesse
- Impossibilité d’obtenir certaines vaccinations nécessaires pour le voyage pour des raisons médicales
- Événements familiaux : divorce, rupture d’un contrat de cohabitation légale
- Événements professionnels : licenciement involontaire, nouvel emploi après une longue période de chômage, annulation des congés parce que la personne remplaçante est malade
- Dommages importants à votre domicile ou victime d’un home jacking
- Dommages importants à la résidence de vacances ou résiliation de la location par le propriétaire
- Car jacking avant le départ
- Examens de rattrapage
- Convocation en tant que témoin ou juré d’assises
- Convocation pour une mission humanitaire ou militaire
- Refus ou vol de visa
- Catastrophe naturelle dans la région de destination
- Attaque terroriste dans la région de destination
Ces événements concernent également les personnes qui voyagent avec vous, telles que votre partenaire, vos parents et vos proches jusqu’au deuxième degré. Par exemple, si votre partenaire tombe malade et ne peut pas continuer le voyage, vous pouvez faire appel à votre assurance annulation pour interrompre votre séjour et récupérer la majorité des frais.
Quel montant est couvert ?
Cela dépend fortement de votre assureur et de combien vous êtes prêt à payer pour votre assurance annulation. Plus vous payez, plus la couverture est en principe étendue. Les polices d’assurance mentionnent généralement les montants maximums couverts, alors lisez-les attentivement et déterminez si vous souhaitez payer pour réduire davantage vos risques. Si vous avez prévu un voyage peu coûteux, une formule simple et économique peut suffire. En revanche, pour un long voyage onéreux, une assurance annulation plus complète peut être indispensable.
Quelle est la durée de validité de votre assurance annulation ?
Il existe deux types d’assurances annulation. D’une part, il y a l’assurance annulation à court terme, qui ne couvre qu’un seul voyage. Une fois le voyage terminé, le contrat prend fin automatiquement. D’autre part, l’assurance annulation annuelle couvre tous vos voyages pendant une année entière. Le choix entre une assurance à court ou à long terme dépend du nombre de voyages que vous faites par an. Si vous prévoyez plusieurs voyages, il est souvent plus simple et économique de souscrire une assurance annuelle.