En Belgique, vous êtes obligé de souscrire une assurance maladie auprès d’une mutualité reconnue ou de la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité (CAAMI). Si vous devez consulter un médecin, une partie des frais est remboursée. Cela s’applique également aux frais de soins dentaires. Cependant, les soins dentaires sont coûteux. La sécurité sociale ne rembourse qu’un montant limité des frais dentaires. Avec une assurance dentaire complémentaire, vous bénéficiez d’un soutien financier supplémentaire.
Soins dentaires pour les mineurs
Les frais de soins dentaires de base sont remboursés jusqu’à l’âge de 18 ans par la mutualité. Si le dentiste applique les tarifs officiels, les soins dentaires sont gratuits jusqu’à cette limite d’âge.
Les soins dentaires de base comprennent :
- Examen buccal
- Détartrage
- Obturation ou réparation de dents
- Traitement des nerfs dentaires
- Extraction dentaire
L’orthodontie, comme les appareils dentaires ou les bagues, est partiellement remboursée par la mutualité. En ce qui concerne les couronnes, les bridges et les implants, l’assurance maladie obligatoire ne rembourse rien avant que vous n’ayez 18 ans.
Soins dentaires pour les adultes
Les adultes sans intervention majorée reçoivent un remboursement partiel de leurs frais dentaires pour les soins buccaux de base par la mutualité. Ceux qui vont régulièrement chez le dentiste paient moins. L’orthodontie, comme les prothèses, les couronnes, les bridges ou les implants, entraîne des coûts plus élevés, et le remboursement est plus faible. Certaines interventions ne sont pas couvertes du tout. Pour faire face aux frais élevés d’un appareil dentaire ou d’implants, vous pouvez opter pour une assurance dentaire complémentaire.
Un jour ou l’autre, vous serez confronté à des problèmes dentaires, et une assurance supplémentaire peut vous soutenir financièrement. Bien que cela ne soit pas obligatoire, une telle police peut vous faire économiser de l’argent. Les pourcentages de remboursement sont plus élevés avec une assurance dentaire. Pour des soins dentaires préventifs, selon votre police, vous pouvez compter sur un remboursement à 100%. Même les traitements plus coûteux sont couverts. Par exemple, si vous avez besoin d’un appareil dentaire plus tard dans la vie, la mutualité ne vous remboursera rien. Une assurance dentaire, en revanche, le fera.
Tous les articles sur l'assurance dentaire
- Assurances dentaires : Le meilleur âge pour souscrire
- Assurances dentaires pour enfants
- Assurances dentaires pour les entreprises
- Assurances pour appareils dentaires et orthodontie pour adultes
- Découvrez les avantages d’une assurance dentaire sans délai d’attente
- Découvrez pourquoi il est important d’assurer vos dents
- Pourquoi une assurance dentaire est-elle intéressante et en ai-je besoin ?
- Que couvre une assurance dentaire ?
- Qu’est-ce que le délai d’attente pour une assurance dentaire ?
- Traitements dentaires : Que couvre l’assurance dentaire ?
- Trouvez la meilleure assurance dentaire adaptée à vos besoins