Il n’est pas légalement obligatoire de souscrire une assurance habitation en Belgique. Cependant, la législation prévoit des exigences minimales auxquelles une telle assurance habitation ou incendie doit répondre. Les assureurs sont tenus par la loi de couvrir les dommages causés par un attentat, un conflit de travail, une tempête ou une catastrophe naturelle.
Meilleur assurance habitation de 2024
Assureur |
Avantages |
Plus d'infos |
|
De plus, une police incendie couvre au minimum les événements suivants, sauf stipulation contraire :
- Incendie
- Foudre
- Explosion
- Implosion
- Chute d’aéronefs ou d’objets qui en proviennent
- Dommages causés par un véhicule ou des animaux
Vous louez ou mettez en location un logement ? Alors une assurance est obligatoire, conformément au décret wallon sur la location. Cette assurance doit couvrir la responsabilité pour les dommages liés à un incendie et aux dégâts des eaux. Une protection contre les dommages à des tiers est également requise. Tant le locataire que le propriétaire doivent se couvrir et vérifier réciproquement que cela a bien été fait.
Même en l’absence d’obligation, vous ne souhaitez pas voir votre bien durement acquis partir en fumée. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’assurer votre habitation et vos biens. Un accident est vite arrivé et ne prévient jamais.
Pas d’assurance incendie, pas d’hypothèque
Outre l’obligation légale, il existe une obligation contractuelle, notamment lorsque vous avez besoin de financement pour votre nouvelle maison. Une banque ne vous accordera pas de prêt hypothécaire si le bien n’est pas assuré. Le prêteur prendrait en effet le risque de ne jamais récupérer son argent. Si la maison brûle ou perd de la valeur à la suite de dommages, la banque perd sa garantie qui la protège en cas de non-remboursement.