Une assurance incendie couvre bien plus que les dégâts causés par un incendie. Bien que l’assurance incendie ne soit pas obligatoire, la loi impose tout de même certaines garanties minimales aux fournisseurs. Cela inclut des indemnisations pour les dommages liés à : l’incendie, l’explosion, les catastrophes naturelles, le terrorisme, etc. Ces garanties s’appliquent toujours à votre logement, mais il est conseillé de couvrir également le contenu de votre habitation.
Meilleur assurance habitation de 2024
Assureur |
Avantages |
Plus d'infos |
|
Généralement, la responsabilité civile pour les dommages causés à des tiers par votre bâtiment est également incluse. Cela peut s’avérer utile si votre maison prend feu et que les flammes se propagent chez les voisins. Pour les locataires, la couverture de la responsabilité locative est souvent prévue, car le locataire est responsable des dommages causés pendant son séjour.
Que ne couvre pas l’assurance incendie ?
Certains types de dommages ne sont pas couverts. Les dommages causés intentionnellement, ceux liés à l’usure ou à un mauvais entretien ne seront jamais indemnisés. Pour certains sinistres non couverts, vous pouvez souscrire une option. La protection contre le vol est souvent recommandée. Un jardin aménagé, une piscine ou un poolhouse ne sont généralement pas considérés comme faisant partie de votre habitation. Il est donc conseillé de souscrire une option pour les couvrir.
Les personnes exerçant une activité professionnelle à domicile sont soumises à des règles spécifiques. Certaines assurances incendie proposent une couverture limitée. Selon le type d’activité, d’autres garanties peuvent être applicables. Il peut être judicieux de contacter un conseiller en assurances. L’option protection juridique vous indemnise pour défendre vos droits après un sinistre. L’option pertes indirectes peut également être souscrite : elle augmente votre indemnisation de manière proportionnelle pour couvrir les frais supplémentaires consécutifs à un sinistre.