Pour beaucoup, une habitation est le bien le plus précieux. Il est donc normal de vouloir la protéger. Bien que l’assurance incendie ne soit pas obligatoire, 95 % des propriétaires en souscrivent une. L’obligation existe cependant dans la relation locataire-propriétaire. Le marché des assureurs est vaste et complexe. Cette comparaison des meilleures assurances incendie en Belgique vous aidera à faire le bon choix.
Meilleurs assurances habitation de 2024 : comparer et souscrire en ligne
Assureur |
Avantages |
Plus d'infos |
|
||
|
||
|
||
|
Assurance incendie pour locataires et propriétaires
Il existe des différences fondamentales entre les assurances incendie pour propriétaires et pour locataires. Depuis le décret sur la location en Wallonie, en vigueur depuis le 1er janvier 2019, un cadre légal existe pour les relations de location. Locataires et propriétaires doivent souscrire une assurance couvrant l’incendie et les dégâts des eaux. Cela garantit que les deux parties soient protégées, même en cas de faute de leur part. La couverture des dommages aux tiers, par exemple en cas de propagation d’un incendie aux voisins, est aussi obligatoire.
Cependant, les similitudes s’arrêtent là. Les locataires devraient idéalement assurer leur contenu. Si le logement est loué avec du mobilier, c’est au propriétaire de s’en charger. Une garantie responsabilité locative est également fortement conseillée pour les locataires, afin de couvrir les dommages causés à la propriété. Les options pour le vol et la protection juridique peuvent également s’avérer utiles. Pour les propriétaires, l’option de protection juridique est aussi intéressante. Une couverture de la responsabilité civile de l’immeuble est aussi conseillée.
Différences entre assurance incendie, assurance habitation et assurance contenu
L’assurance incendie est équivalente à l’assurance habitation et couvre bien plus que les dégâts causés par le feu. Les deux termes sont donc interchangeables. Elle protège contre les risques financiers liés aux dommages causés à la maison par l’incendie, les catastrophes naturelles, l’eau, etc. Pour certains assureurs, cela inclut le contenu, alors que d’autres proposent l’assurance contenu en option. Celle-ci couvre tous les biens mobiliers contre les mêmes risques que la maison. L’argent liquide, les véhicules à moteur et les objets à usage commercial ne sont pas inclus, mais des assurances complémentaires peuvent être souscrites pour cela.
Quelle assurance incendie choisir ?
Certaines assurances couvrent à la fois le bâtiment et le contenu. Si vous êtes propriétaire-bailleur, cela n’est généralement pas nécessaire. Il est donc recommandé de rechercher une police adaptée à votre situation. Cela s’applique également aux locataires. Selon que vous soyez propriétaire, bailleur ou locataire, votre choix d’assurance variera.
Le type de logement peut également influencer le calcul. Parfois, des options supplémentaires sont nécessaires pour le jardin, la piscine ou un pool house. Certains assureurs déterminent leur prime en fonction du volume cubique de la maison, tandis que d’autres se basent sur le type et le nombre de pièces. Selon la taille de chaque pièce, une formule peut s’avérer plus avantageuse qu’une autre.
Simulation et calcul de prix d’assurance incendie en ligne
De nombreux assureurs permettent de simuler le coût de l’assurance en ligne. Cela permet de trouver la couverture la plus avantageuse pour votre situation en quelques minutes. Vous obtenez alors un aperçu du coût de la couverture de base ainsi que des options supplémentaires. Cela vous offre une vision complète de la police envisagée.
Chez certains assureurs, la souscription peut se faire entièrement en ligne. Prendre rendez-vous avec un conseiller reste bien sûr possible, ce qui est utile pour obtenir plus d’informations. Certaines options ne peuvent d’ailleurs être souscrites que par l’intermédiaire d’un courtier. Chaque habitation étant unique, une rencontre pour établir une police sur mesure est parfois préférable.