L’assurance maladie obligatoire
En Belgique, tout le monde bénéficie d’une assurance obligatoire soins de santé et indemnités. Celle-ci couvre partiellement les consultations chez le médecin généraliste, les spécialistes et les kinésithérapeutes. Les soins infirmiers sont également en partie remboursés par la mutuelle. En revanche, les remboursements légaux pour les soins dentaires sont bien moindres par rapport aux coûts réels. De même, une partie des frais pour les prothèses, un fauteuil roulant ou une hospitalisation est prise en charge par la mutualité. Cependant, ces remboursements sont souvent insuffisants, car les frais médicaux peuvent rapidement grimper.
Assurances maladie complémentaires
Avez-vous du mal à lire les panneaux de signalisation ou à comprendre votre partenaire à cause d’un problème d’audition ? Faites-vous une chute malheureuse nécessitant des séances chez un kiné ? Ou peut-être avez-vous la malchance de souffrir d’une maladie chronique ? Les factures médicales peuvent vite s’accumuler, mais vous n’avez pas à vous en inquiéter. Une assurance maladie complémentaire vous protège contre divers frais ambulatoires. Vous pouvez ainsi vous assurer pour :
- Tickets modérateurs
- Soins oculaires
- Aide psychologique
- Appareils auditifs
- Maladies chroniques
- Soins palliatifs
- Accouchement
Certaines compagnies d’assurance vont encore plus loin en incluant les soins dentaires dans leur couverture. Cela peut, par exemple, comprendre un remboursement partiel des frais d’orthodontie ou de prothèses dentaires. Parfois, la prise en charge des frais ambulatoires est incluse dans une assurance hospitalisation, mais cela se limite souvent aux maladies graves ou à une période déterminée avant et après une hospitalisation.
Cependant, il est fort probable que vous ayez besoin de soins médicaux en dehors d’une hospitalisation. Pensez par exemple aux remboursements pour un kinésithérapeute, un ostéopathe ou un diététicien. Une assurance maladie complémentaire peut aussi offrir des garanties intéressantes dans ces cas-là. De plus, certaines polices prévoient le remboursement de vos vaccins, y compris ceux de voyage. Une assurance maladie complémentaire vous permet donc de bénéficier d’une couverture étendue pour vos frais médicaux ambulatoires, en complément de l’assurance maladie obligatoire et des services additionnels de votre mutualité.