Une assurance maladie complémentaire offre des couvertures en plus de l’assurance maladie obligatoire. Ces polices donnent droit à des remboursements pour, entre autres, une monture de lunettes, une intervention pour des activités sportives ou une consultation chez un psychologue.
Offre
Les mutuelles ainsi que les assureurs privés proposent des formules complémentaires. La plupart des mutuelles incluent automatiquement une assurance complémentaire pour leurs membres. Toutefois, la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité (CAAMI) ne le fait pas. Avec cette caisse, vous ne bénéficiez que de l’assurance maladie obligatoire.
Selon la mutuelle à laquelle vous êtes affilié, vous pouvez déjà profiter d’un large éventail d’avantages. Cependant, une assurance complémentaire offre encore plus de garanties : les remboursements sont souvent plus élevés et concernent un plus grand nombre de prestations. Pour trouver la mutuelle ou l’assurance qui vous convient le mieux, il est important de comparer les différentes offres. Chaque assureur propose ses propres formules. Voici quelques frais souvent couverts par une assurance maladie complémentaire :
- Ticket modérateur
- Psychologues
- Soins oculaires
- Appareils auditifs
- Soins palliatifs
- Maladies chroniques
- Naissance
- Kinésithérapie
- Ostéopathie
- Diététique
- Vaccinations (y compris de voyage)
Différence avec l’assurance hospitalisation
L’assurance hospitalisation est également un complément à l’assurance légale, mais elle couvre uniquement les frais liés à une hospitalisation. Par exemple, si vous avez un accident et devez passer une journée à l’hôpital, cette assurance interviendra. Elle peut aussi alléger vos frais en cas de grossesse ou de maladie nécessitant une hospitalisation.
L’assurance maladie complémentaire, en revanche, couvre un large éventail de frais médicaux, même sans hospitalisation, comme l’achat de béquilles, les séances d’ostéopathie, un abonnement sportif ou un traitement chez un diététicien. C’est pourquoi elle est aussi appelée « assurance pour frais ambulatoires ». Les frais couverts varient selon l’assureur, tout comme les primes et les montants des remboursements.
Autres assurances
En plus des assurances hospitalisation et complémentaire, l’assurance dentaire est également courante. Elle couvre spécifiquement les soins dentaires et les contrôles. Par ailleurs, une assurance revenu garanti peut s’avérer précieuse si vous ne pouvez plus exercer votre profession à la suite d’une maladie ou d’un accident.
Les meilleures assurances maladie complémentaire de 2025 : comparaison et demande en ligne
Assureur |
Avantages |
Plus d'infos |
|