Vous choisissez votre type d’assurance annulation en fonction du nombre de voyages que vous effectuez par an. Si vous voyagez fréquemment, une assurance annulation à long terme est souvent plus intéressante qu’une assurance annulation à court terme. Pour clarifier cela, nous allons comparer les deux types d’assurances annulation et énumérer les avantages et les inconvénients de chaque formule. De cette façon, vous pourrez, en fonction de votre situation et de vos préférences, faire le meilleur choix.
Assurance annulation à long terme
Une assurance annulation à long terme vous couvre, vous et votre famille, pour tous les voyages planifiés durant toute l’année. Cela contraste avec une assurance annulation à court terme, qui ne couvre qu’un seul voyage. Pour ce type d’assurance, vous payez un montant fixe par an. Ce montant varie en fonction de la compagnie d’assurance concernée, du montant assuré par voyage et du montant assuré par an. Une limite est donc fixée pour les indemnités par voyage et par an en cas d’annulation. Plus cette limite est élevée, plus vous paierez, mais le risque sera également moindre.
Avantages de l’assurance annulation à long terme
- Tout comme une assurance annulation à court terme, cette formule offre une protection financière si votre voyage ne peut pas avoir lieu ou doit être interrompu.
- C’est une bonne alternative pour les personnes qui voyagent plusieurs fois par an. Le coût de ce type d’assurance est souvent inférieur à la somme des coûts liés aux diverses assurances à court terme que vous devriez souscrire.
- En tant que voyageur fréquent et passionné, une assurance annulation à long terme vous libère de beaucoup de tracas administratifs. Une fois par an, votre compagnie d’assurance vous contacte pour savoir si vous souhaitez renouveler le contrat, et c’est tout.
Inconvénients de l’assurance annulation à long terme
- Si vous ne partez en voyage qu’une fois par an, il n’est pas intéressant de souscrire une assurance annulation à long terme. Le coût sera en effet plus élevé que celui d’une assurance annulation à court terme.
- Vous vous engagez pour au moins un an avec la même compagnie d’assurance. Réfléchissez donc bien avant de souscrire un tel contrat. Comparez différentes compagnies d’assurance et leurs diverses offres.
Assurance annulation à court terme
Une assurance annulation à court terme couvre un voyage spécifique. Une fois le voyage terminé, le contrat est automatiquement résilié. Chaque fois que vous planifiez un nouveau voyage et que vous souhaitez une assurance voyage, vous devez donc souscrire une nouvelle assurance. Le coût de cette souscription est généralement exprimé en pourcentage du montant total du voyage.
Avantages de l’assurance annulation à court terme
- Lorsque, en raison de circonstances imprévues, vous devez interrompre ou suspendre vos plans de voyage, vous avez droit à un remboursement des frais engagés. Cela vous évite une déception financière.
- Cette formule est idéale pour les personnes qui voyagent peu. Le coût sera alors inférieur à celui d’une assurance annulation à long terme.
- Vous n’êtes jamais lié à une compagnie d’assurance particulière pour une longue période.
Inconvénients de l’assurance annulation à court terme
- Cette formule n’est pas du tout avantageuse pour une personne qui voyage beaucoup. Pour chaque voyage, une nouvelle assurance annulation à court terme doit être souscrite. Cela impliquera un coût plus élevé et beaucoup de tracas administratifs. Dans ce cas, il est donc préférable d’opter pour une assurance annulation à long terme.