Le ski, le ski de fond, le snowboard et la randonnée éveillent des rêves de grand air, de bonne cuisine, d’après-ski… Pourtant, quelques préparatifs sont indispensables. Non seulement il faut épargner, car c’est une activité coûteuse, mais il faut aussi s’assurer correctement. Les vacances à la neige comportent plus de risques que des vacances à la plage. Passons en revue quelques éléments qui vous permettront de profiter pleinement de la neige en toute sérénité : une assurance annulation, une bonne assurance voyage, un contrôle de l’assurance auto et un point sur l’assurance responsabilité civile familiale.
Assurance annulation
Personne ne réserve un voyage pour l’annuler, mais en hiver, les grippes circulent facilement ou vous pouvez vous fracturer un membre avant le départ. Étant donné que nous sommes souvent en vacances en même temps, les hôtels sont chers. Si vous ne pouvez pas partir, vous risquez de perdre beaucoup d’argent. C’est pourquoi souscrire une assurance annulation est une bonne idée. De plus, elle couvre de nombreux autres cas, tels que certains événements familiaux ou professionnels, l’interdiction de voyager par les autorités et même les rattrapages d’examens.
La nature devient plus imprévisible. Des zones peuvent devenir inaccessibles en raison de fortes chutes de neige ou d’autres catastrophes. Récemment, certaines régions ont connu un manque de neige, empêchant l’ouverture des pistes. Certaines stations de ski ou certains hôtels proposent une garantie neige. Cette garantie prévoit éventuellement un remboursement partiel si les pistes ne sont pas ouvertes, mais en pratique, il est souvent difficile de faire valoir ses droits. Une bonne assurance annulation peut vous faciliter la tâche.
Assurance voyage
Une bonne assurance voyage peut vous éviter bien des soucis. Nous voyageons de plus en plus et beaucoup de personnes souscrivent une assurance voyage valable toute l’année, car elles pratiquent aussi bien le ski que les city-trips, les courts séjours et les vacances d’été. Il est également possible de souscrire une assurance pour un seul voyage. Les options portent non seulement sur la durée du voyage, mais aussi sur la destination, le nombre de personnes, le véhicule éventuel, le montant de l’indemnité en cas de problème ou la franchise.
Étant donné les frais potentiellement élevés en cas de problème lors d’un séjour à la neige, de nombreuses assurances standard n’incluent pas la couverture des sports d’hiver. Il est donc important de vérifier si vous disposez d’une couverture pour les sports d’hiver qui inclut les garanties suivantes :
- Évacuation après un accident : Souvent par hélicoptère. Dans les cas les plus graves, des opérations de recherche et de sauvetage peuvent être nécessaires. Même le transport en ambulance peut être très coûteux en raison des distances.
- Soins médicaux : Hospitalisation et éventuelle intervention chirurgicale peuvent coûter très cher.
- Frais de rapatriement : Pour les soins de suivi dans votre pays d’origine.
- Prolongation du séjour : Non seulement pour des raisons médicales, mais aussi en cas de catastrophe naturelle, par exemple des cols fermés.
- Remboursement des cours de ski, des forfaits de ski et du matériel loué.
- Annulation : Si vous optez pour une couverture hivernale étendue, il est généralement plus économique d’inclure l’annulation dans cette couverture.
Le matériel loué peut également être assuré. Cependant, il peut être plus avantageux de le faire auprès du loueur de matériel. Étant donné que le loueur connaît mieux les conditions locales, la prime peut être moins élevée. Attention toutefois au montant de la franchise.
Assurance automobile
Il est conseillé de vérifier si les points suivants sont couverts par votre assurance auto, car vous pouvez glisser en conduisant dans des conditions hivernales :
- Tous les pays visités
- Dommages causés à des tiers, avec ou sans franchise totale
- Dépannage, remorquage et véhicule de remplacement. Ces services peuvent être inclus dans votre assurance assistance.
Pour ceux qui louent une voiture sur place, il est nécessaire de vérifier si vous êtes entièrement couvert par l’assurance du loueur. Une carte de crédit offre parfois une couverture pour les voitures de location (CDW ou Collision Damage Waiver). Si vous payez la location en totalité avec votre carte de crédit, l’assurance s’applique automatiquement. Il est toutefois utile de vérifier si la responsabilité civile envers les tiers est garantie et comment fonctionne l’assurance individuelle contre les accidents (bien qu’elle puisse être couverte par une autre assurance). Dans certains pays, vous ne pouvez pas utiliser votre carte de crédit à cet effet. Il est conseillé de lire attentivement les conditions de couverture, tant celles du loueur que celles de votre société de carte de crédit, avant de partir.
Assurance RC familiale
Nous prenons souvent des congés en même temps, ce qui entraîne des périodes de pointe : les vacances de Noël, de février et de Pâques. Les pistes peuvent alors être très fréquentées. En raison du changement climatique ou de la qualité de la neige, les pistes disponibles sont moins nombreuses, ce qui nous amène à skier tous au même endroit.
Une collision avec un autre skieur peut rapidement se produire et, contrairement aux films, elle n’a rien de romantique. Elle peut entraîner de graves conséquences juridiques et des coûts élevés, car les conséquences médicales peuvent être graves. Il est donc important d’avoir une bonne assurance responsabilité civile. Si l’un de vos enfants rentre plus tard à l’hôtel après une longue soirée d’après-ski et casse un vase coûteux, il se peut que votre assurance familiale doive intervenir.
Voyager est toujours une aventure et de nombreux dangers peuvent être couverts par une assurance, et plus important encore, de nombreux risques peuvent être évités. Voici quelques conseils :
- Faites vérifier votre voiture et contrôlez particulièrement les pneus (minimum 4 mm). Dans certains pays, les pneus d’hiver sont obligatoires et vous devez même avoir des chaînes.
- Prévoyez plus de temps que d’habitude pour votre trajet en raison des mauvaises conditions météorologiques. Emportez une lampe de poche, de l’eau en abondance et éventuellement une bâche pour ne pas avoir à travailler sur le sol froid et humide en cas de crevaison ou de changement de chaîne.
- Le matériel de ski est cher. Vérifiez-le à la réception et prenez-en des photos. Emportez éventuellement un câble pour le fixer dans un refuge.
- Votre voiture peut rester garée pendant une semaine sur un parking isolé. Installez un antivol de direction.
- Entraînez-vous sur une piste intérieure avant de partir. Entraînez vos muscles à l’avance pour profiter pleinement de la neige comme un professionnel.
- Étant donné que plusieurs assurances sont nécessaires pour un séjour à la neige, c’est l’occasion de revoir vos contrats : annulation, auto, assistance et responsabilité civile. Il est même utile de vérifier votre assurance incendie et vol, car vous serez absent pendant les longues journées d’hiver. Vérifiez si vous avez tout coché, si les garanties sont suffisantes et si certaines assurances ne se chevauchent pas (partiellement).