Financus
NL | FR
Home Crowdlending : Investir dans l’immobilier d’une nouvelle manière

Crowdlending : Investir dans l’immobilier d’une nouvelle manière

|
|
Investir en immobilier avec crowdlending

Il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier : non seulement l’achat direct de biens immobiliers, mais aussi l’investissement dans l’immobilier « papier ». Ce dernier inclut des actions de sociétés immobilières cotées en bourse, des placements via des fonds immobiliers, ainsi que le crowdfunding et le crowdlending immobilier.

Qu'est-ce que le crowdfunding et le crowdlending immobilier ?

D’une part, le crowdfunding immobilier est un modèle de financement participatif où de nombreux investisseurs financent collectivement des projets immobiliers. Ce type d’investissement permet aux participants de contribuer financièrement à des projets immobiliers en échange de parts de capital, de dividendes ou de rendements. D’autre part, le crowdlending immobilier, similaire mais distinct, consiste en des prêts accordés à des projets immobiliers, avec un retour sur investissement mensuel.

Comment fonctionne le crowdlending immobilier ?

Les plateformes de crowdlending immobilier sélectionnent divers projets de développement immobiliers, tels que des projets résidentiels, des bureaux ou des espaces commerciaux ou de logistiques. Elles présentent les détails de chaque projet – les objectifs de financement, les rendements escomptés, les risques, la durabilité – via leur plateforme en ligne. Les investisseurs peuvent alors choisir eux-mêmes de financer les projets qui correspondent à leurs critères.

Calculer investissements immobiliers

Les montants d’investissement sont accessibles à tous puisque qu’investir est généralement possible à partir de 100 €. Cela permet au plus grand nombre d’y participer. Après financement, les plateformes fournissent des mises à jour régulières sur l’avancement des projets.

Le remboursement des intérêts est mensuel, tandis que le remboursement du capital investi est mensuel ou in-fine, selon la structuration de l’investissement. Cela est toujours annoncé au préalable dans la note d’investissement consultable en ligne par tous les investisseurs potentiels.

Les avantages du crowdlending immobilier

Investir via le crowdlending immobilier permet de diversifier son portefeuille de placements au sein du secteur immobilier et ce sans avoir à acheter des biens physiques. C’est également une source de financement alternative pour les développeurs immobiliers. Cependant, à côté des avantages de l’investissement immobilier, il est crucial pour les investisseurs de comprendre les risques, y compris la possibilité de perdre tout ou partie de leur capital. Consulter un conseiller en gestion de patrimoine peut être utile pour mieux appréhender ce type d’investissement et établir une stratégie diversifiée.

Réalisateur de projets immobiliers construction maison nouvelles

Cependant, il est à noter que certaines plateformes mettent en place des garanties ou sûretés pour protéger les intérêts des investisseurs. C’est le cas, par exemple, de l’hypothèque de 1er rang. Celle-ci garantit à un créancier (les investisseurs de la plateforme) de revendre un bien acquis si l’emprunteur est dans l’incapacité de payer ses mensualités. En tant que premier créancier de ce bien, les investisseurs du projet seront donc remboursés en priorité. Mieux encore, il existe également l’assurance sur le capital placé, qui permet en cas de défaut de l’emprunteur d’avoir le capital remboursé restant dû par l’assureur partenaire.

Rendement et risques

Les rendements offerts par le crowdlending immobilier sont attractifs, allant généralement de 5 % à 11 % brut par an, selon le risque associé à chaque projet. Néanmoins, ces placements comportent un risque de perte partielle ou totale du capital. Il est donc important de bien lire les informations fournies aux investisseurs. Pour protéger les investisseurs, certaines garanties et sûretés sont donc parfois offertes, ainsi qu’une assurance qui peut couvrir 100 % du capital investi sous certaines conditions, permettant de récupérer son investissement en cas de défaillance du projet.

L’importance de la diversification

Enfin, comme tout placement comportant des risques, il faut, également pour ce placement en crowdlending, prendre en compte la stratégie de diversification. Celle-ci permet d’avoir un impact limité en cas de défaut. Si vous avez par exemple 10.000 € à investir dans ce type de placement immobilier, mieux vaut investir cette somme dans 20 projets immobiliers que dans un seul.

Laissez un commentaire