Emprunter de l’argent sans passer par une banque
Vous en avez assez des procédures parfois longues pour emprunter auprès d’une banque ? Ou vous souhaitez simplement obtenir un taux d’intérêt aussi bas que possible ? Emprunter sans passer par une banque peut répondre à vos attentes. Mais attention, cette solution comporte aussi certains inconvénients que nous allons aborder ici. Nous vous présenterons également deux exemples de prêteurs ne nécessitant pas l’ouverture d’un compte pour pouvoir emprunter : Cofidis et CreditVite.
Avantages et inconvénients
Lorsque vous contractez un prêt auprès d’un organisme qui n’est pas une banque, vous pouvez souvent bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux. De plus, vos chances d’obtenir un crédit, même si vous êtes inscrit sur la liste noire, peuvent être plus élevées qu’auprès d’une banque. L’offre étant vaste, vous avez plus de possibilités de trouver un prêt qui correspond à vos besoins. Les démarches sont en général plus rapides : dans certains cas, les fonds peuvent être versés sur votre compte dès le lendemain.
Mais emprunter en dehors du circuit bancaire n’est pas sans risques. Les prêteurs particuliers, par exemple, n’ont souvent pas de réputation à défendre, et il arrive que vous ne receviez plus de nouvelles après avoir payé des frais de dossier. Et bien entendu, le classique mais indispensable conseil reste de mise : lisez bien les petites lettres ! Il est essentiel d’examiner attentivement le contrat avant de vous engager.
Quelques exemples
Cofidis fait partie des organismes de crédit qui vous permettent d’emprunter sans devoir ouvrir de compte à vue chez eux. Leur objectif est de proposer un maximum de services en ligne ou par téléphone, sans nécessité de rendez-vous en agence. Vous pouvez constituer votre dossier de crédit directement sur leur site. Il vous suffit d’indiquer le montant que vous souhaitez emprunter et dans quel but, ainsi que le type de prêt souhaité. Plusieurs durées de remboursement vous seront ensuite proposées. Ensuite, vous devrez fournir des informations personnelles, comme votre situation familiale et des données financières relatives à vos revenus et votre profession.
CreditVite fonctionne de manière similaire. Grâce à un outil pratique, vous pouvez estimer vous-même le montant que vous pouvez emprunter. Plusieurs paramètres sont pris en compte pour vous donner une réponse claire : votre salaire, les allocations familiales, le montant de votre crédit hypothécaire, le total de vos autres remboursements mensuels, les revenus de votre partenaire et vos autres ressources. Cela vous permet de gagner du temps et de savoir rapidement si vous êtes éligible au prêt.