Emprunter pour l’aménagement de son jardin
Les banques proposent de plus en plus de nouvelles formules de prêt. Il est désormais aussi possible de contracter un crédit pour l’aménagement ou la rénovation de son jardin. Ce type de financement spécifique peut aller assez loin : même les jacuzzis peuvent y être inclus. L’avantage principal est le taux d’intérêt plus bas que vous pouvez obtenir auprès de votre banque. En plus, il n’y a pas besoin de passer par un notaire, ce qui réduit les frais supplémentaires. Nous faisons également la comparaison avec le prêt rénovation et le prêt énergie, et la manière dont ceux-ci peuvent être envisagés.
Le prêt jardin
Un jardin offre une multitude de possibilités : créer un étang ou une piscine, planter des fleurs ou des arbres, installer une terrasse ou un abri de jardin, ou encore intégrer des éléments de luxe comme un jacuzzi ou des chaises longues élégantes. Cela représente souvent un budget important. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers un prêt jardin. Les banques proposent fréquemment un taux d’intérêt avantageux pour les dépenses liées à l’aménagement du jardin, à condition de fournir une preuve d’investissement.
La formule la plus répandue est le prêt à tempérament (ou prêt personnel). Vous remboursez alors un montant fixe chaque mois, avec un taux d’intérêt qui reste stable pendant toute la durée du contrat. Vous savez ainsi dès le départ quand vous serez débarrassé de votre dette, grâce à un plan de remboursement prédéfini. Cela limite les mauvaises surprises.
Il est aussi possible d’opter pour un crédit renouvelable (ou réserve d’argent). Vous pouvez alors réutiliser les montants déjà remboursés, dans la limite du capital initial. Cette solution est idéale si vous ne pouvez pas estimer précisément les coûts liés à l’aménagement du jardin. Attention toutefois, les frais liés à ce type de crédit sont généralement plus élevés que pour un prêt personnel classique. Il peut donc être judicieux de faire un bon devis avant d’opter pour un prêt à tempérament.
Déductibilité fiscale et frais de notaire
Pour un prêt rénovation, le passage chez le notaire n’est pas requis, ce qui limite fortement les frais annexes. En plus, il n’y a souvent pas de frais de dossier lors de la souscription du crédit. La déductibilité fiscale a cependant fortement diminué ces dernières années. Là où auparavant, les travaux pouvaient être entièrement déduits fiscalement tant que le plafond de la déduction habitation n’était pas atteint, ce n’est aujourd’hui plus vraiment le cas. Seuls certains travaux spécifiques restent déductibles, comme l’isolation du toit ou les dispositifs de sécurité contre l’incendie et le vol. D’autres types de rénovations bénéficient d’un taux de TVA réduit.
La réduction des avantages fiscaux rend cependant l’accès à un prêt rénovation plus simple. C’est une raison de plus pour toujours comparer plusieurs devis afin de réduire les coûts de rénovation. Il est aussi important de prendre en compte les différents taux proposés par les organismes de crédit.
Prêt rénovation et prêt énergie
Grâce à un prêt rénovation, vous pouvez également bénéficier d’un taux d’intérêt plus intéressant. Ce crédit peut aussi s’appliquer à la rénovation de votre jardin, par exemple pour l’installation d’une terrasse, d’un jacuzzi ou la construction d’une véranda. Il faudra cependant prouver que le montant emprunté sera bien utilisé à des fins de rénovation (par exemple via un devis), tout comme c’est le cas pour le prêt jardin spécifique.
Il est aussi possible que vous soyez éligible à une prime à la rénovation, comme les primes octroyées par la Région wallonne pour l’audit Logement et pour les travaux recommandés par l’auditeur.
Si vous réalisez des travaux visant à réduire votre consommation énergétique, vous pourriez bénéficier d’un prêt énergie. Si vous vous orientez vers un prêt accordé par une institution gouvernementale, à Bruxelles, il y a le crédit ECORENO du Fonds du Logement, et en Wallonie, trois options sont proposées par la Société wallonne de Crédit social SWCS. Pour un jardin, les possibilités sont cependant plus limitées, mais par exemple une tondeuse économe en énergie pourrait éventuellement entrer en ligne de compte.