Si vous souhaitez mettre de l’argent de côté de manière sûre et responsable pour plus tard, vous pouvez envisager d’investir dans une assurance épargne de la branche 21. Ce type d’assurance se souscrit idéalement sur rendez-vous auprès de votre banque ou de votre assureur. Il s’agit d’un placement à long terme et le taux d’intérêt dépend de la durée de l’assurance et du montant investi. Les principaux coûts liés à la souscription d’un contrat branche 21 sont les frais d’entrée, les frais de gestion, les taxes d’assurance et, dans certains cas, le précompte immobilier. Lorsque vous comparez les différentes options offertes par la large gamme de produits branche 21, vous devez non seulement tenir compte des coûts et du rendement garanti, mais également de l’historique du produit. Cela vous permettra de juger de sa rentabilité passée.
Qu’est-ce qu’une assurance épargne branche 21 ?
Une assurance épargne de la branche 21 est un mode de placement adapté à la constitution d’un capital à long terme et à l’obtention d’un rendement garanti. Il s’agit d’un placement sûr qui offre de nombreux avantages fiscaux, tels que l’exonération des droits de bourse, la possibilité de déductions fiscales et l’absence de précompte immobilier pour les contrats de plus de 8 ans et 1 jour.
Le rendement d’un produit branche 21 se compose d’un intérêt garanti, qui est réinvesti chaque année et ajouté au capital, et d’une participation aux bénéfices variable. Cette participation aux bénéfices dépend des résultats de la compagnie d’assurance. Toutefois, ce dernier élément n’est pas garanti.
Vous avez le choix entre quatre types d’assurances épargne de groupe. Tout d’abord, l’assurance épargne-pension, qui arrive généralement à échéance à l’âge de la pension. Ensuite, l’assurance vie, qui vous permet de constituer un capital tout au long de votre vie. Les comptes d’assurance offrent, quant à eux, une protection du capital contre les faibles taux d’intérêt et une éventuelle participation aux bénéfices. Enfin, les bons d’assurance sont des placements simples dans lesquels vous versez un montant unique. Les bons d’assurance sont une alternative intéressante aux bons de caisse ou aux obligations d’État.
Coûts
Tous les produits d’assurance de la branche 21 sont assortis de coûts. Vous devrez payer des frais d’entrée à la souscription. Ces frais peuvent varier de 0% à 7% du montant investi. En règle générale, vous payez environ 2% de taxes d’assurance. Des frais de gestion peuvent également vous être facturés. Si vous souhaitez mettre fin au contrat avant terme, vous devrez payer des frais de sortie et une indemnité de fluctuation.
Les produits branche 21 sont exonérés de précompte immobilier tant que la durée de 8 ans et 1 jour est respectée. En cas de rachat anticipé, vous devrez toutefois payer un précompte immobilier de 4,75%. En cas de décès, un rachat anticipé est exonéré de précompte immobilier si les bénéficiaires versent 130% du capital.
Épargne à long terme
Si vous souhaitez obtenir un rendement garanti à long terme, vous pouvez opter pour l’une des quatre formules d’assurance épargne branche 21.
- L’assurance épargne-pension vous permet de verser des cotisations fixes ou variables à intervalles réguliers jusqu’à votre âge de la pension.
- Elles sont à nouveau subdivisées en deux volets distincts : un capital pension complémentaire et un capital décès destiné à assurer un soutien financier à vos proches en cas de décès.
- Comptes d’assurance : Cette formule offre une protection du capital contre les faibles taux d’intérêt et une éventuelle participation aux bénéfices.
- Les bons d’assurance dans lesquels vous investissez un montant unique. Les intérêts sont, comme pour les bons de caisse ou les obligations d’État, réinvestis.
Souscrire une assurance épargne branche 21 en ligne
Pour souscrire une telle assurance, vous devez être âgé d’au moins 18 ans. D’autres conditions peuvent s’appliquer en fonction du type de produit choisi. Il n’est pas possible de souscrire une assurance épargne branche 21 en ligne. Vous devez vous rendre dans une agence de votre banque ou de votre assureur. De nombreuses banques et compagnies d’assurance proposent un simulateur branche 21 et la possibilité de demander un devis en ligne sans engagement. Pour cela, vous devrez simplement remplir un formulaire avec vos coordonnées. Vous recevrez ensuite un email de confirmation contenant toutes les informations et la possibilité de fixer un rendez-vous avec votre conseiller.
Si vous souscrivez une assurance branche 21, vous disposez d’un délai de rétractation de 30 jours.
Comparer les assurances épargne branche 21
Chaque banque ou assureur propose une large gamme de produits branche 21 avec des caractéristiques différentes. Tout d’abord, vous devez prêter attention aux frais d’entrée, qui peuvent varier de 0% à 7%. Ensuite, il faut considérer le rendement garanti et sa durée. Ce rendement évolue généralement autour de 1% à 2% par an. Il est également important d’examiner l’historique du produit. Si le produit a déjà versé des participations aux bénéfices, offre des rendements élevés et des coûts faibles, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un placement sûr. Enfin, il convient de se pencher sur le montant minimum à investir et sur les versements minimums réguliers. Ces éléments varient considérablement et peuvent parfois être choisis librement. En général, plus le montant et la durée sont élevés, plus le rendement devrait être élevé à terme.
Tous les articles sur épargner:
- Assurance épargne branche 21
- Assurances placements Branche 23
- Compte d’épargne jeunes
- Compte épargne bébé
- Comptes à Terme
- Comptes d’épargne
- Épargner et investir à long terme : comment commencer ?
- L’importance de l’épargne à long terme
- Le système de garantie des dépôts
- Les meilleurs conseils pour épargner
- L’épargne pension : Épargner pour sa retraite
- Que faire de votre épargne ?