Un compte épargne bébé est un compte d’épargne ouvert au nom d’un nouveau-né. Ce type de compte a pour objectif de faire fructifier des économies jusqu’à ce que l’enfant atteigne sa majorité. En échange de cette durée d’engagement généralement longue, la banque propose un taux d’intérêt plus élevé par rapport à un livret d’épargne classique. Il est important de comparer les offres de différentes banques car les taux d’intérêt peuvent varier considérablement. De plus, un compte bébé est fiscalement avantageux et votre enfant bénéficie souvent d’un petit cadeau de bienvenue de la banque. Une demande peut être effectuée facilement en ligne ou dans une agence bancaire. Une fois la procédure terminée et les documents signés, le compte est immédiatement opérationnel.
Un compte d’épargne pour votre bébé
Un compte épargne bébé est un compte que vous pouvez ouvrir avant même la naissance de votre enfant. En souscrivant à un compte épargne bébé, vous donnez à votre enfant un coup de pouce financier pour l’avenir. L’argent placé sur un compte bébé est bloqué à long terme. En contrepartie, la banque accorde un taux d’intérêt plus élevé par rapport à un livret d’épargne classique.
Un compte bébé est généralement maintenu jusqu’à ce que l’enfant ait deux ans. L’argent est ensuite transféré sur un compte d’épargne enfant, valable jusqu’à l’âge de onze ans. Par la suite, l’argent est versé sur un compte épargne jeune jusqu’à la majorité de l’enfant ou au maximum jusqu’à ses trente ans. Lors de ces transferts, il est important de vérifier le taux d’intérêt, car il n’évolue pas systématiquement chez toutes les banques.
Bien qu’un compte épargne bébé ne soit pas très flexible, vous pouvez effectuer quelques opérations :
- Retirer de l’argent via un autre compte au sein de la même banque, à condition que le compte bénéficiaire soit au nom des mandataires du compte bébé.
- Virer de l’argent vers un compte d’épargne au sein de la même banque, à condition que le compte bénéficiaire soit au nom des parents du titulaire du compte bébé.
- Acquérir des titres tels que des actions et des obligations.
Pourquoi un compte épargne bébé ?
De nombreux épargnants, malgré les faibles taux d’intérêt, aiment placer leur argent sur un compte d’épargne. Si, en tant que futurs parents, vous souhaitez mettre de côté une partie de votre épargne pour votre enfant, il est plus avantageux de le placer sur un compte épargne bébé plutôt que sur un compte d’épargne classique. Un compte épargne bébé vous offre :
- Un taux d’intérêt plus élevé qu’un livret d’épargne. Ce taux plus élevé est accordé par la banque car l’argent est bloqué pendant au moins dix ans. Le taux d’intérêt se compose d’un taux de base d’au moins 0,01% et d’une prime de fidélité d’au moins 0,10%. Ce taux peut varier selon les établissements. En général, les petites banques proposent des taux plus intéressants que les grandes.
- Un avantage fiscal car chaque compte d’épargne, y compris un compte épargne bébé, bénéficie d’une exemption de précompte immobilier de 15% sur les premiers intérêts inférieurs à 1.880 €. Plus vous répartissez votre épargne sur différents comptes, moins vous paierez de précompte immobilier.
- La possibilité d’indiquer le numéro de compte sur la carte de naissance. Ainsi, vos amis et votre famille savent quel cadeau les parents souhaiteraient pour leur enfant.
- Un cadeau de bienvenue de la banque. Il s’agit généralement d’une sucette ou d’un jouet.
Ouvrir un compte épargne bébé en ligne
Ouvrir un compte épargne bébé est simple : il suffit de remplir un formulaire en ligne ou de vous rendre dans une agence de l’établissement de votre choix. Si vous n’êtes pas encore client de la banque choisie, vous devez d’abord ouvrir un compte courant. Lors d’une demande en ligne, après avoir créé votre compte courant, des documents supplémentaires concernant le compte épargne bébé vous seront envoyés. Vous devrez signer ces documents et les renvoyer pour finaliser votre demande. Une fois les documents traités par l’établissement, votre compte épargne bébé est actif et vous pouvez l’utiliser. Si vous êtes déjà client, il vous suffit de demander l’ouverture d’un nouveau compte et de signer les documents correspondants. Le compte épargne enfant sera alors automatiquement ouvert.
Tous les articles sur épargner:
- Assurance épargne branche 21
- Assurances placements Branche 23
- Compte d’épargne jeunes
- Compte épargne bébé
- Comptes à Terme
- Comptes d’épargne
- Épargner et investir à long terme : comment commencer ?
- L’importance de l’épargne à long terme
- Le système de garantie des dépôts
- Les meilleurs conseils pour épargner
- L’épargne pension : Épargner pour sa retraite
- Que faire de votre épargne ?