L’immobilier est considéré depuis longtemps comme un investissement bien meilleur que le livret d’épargne, qui rapporte aujourd’hui à peine. Pourtant, beaucoup de gens ressentent encore la peur après la crise financière et n’osent pas franchir le pas vers l’immobilier incertain. Cette incertitude est atténuée par une agence immobilière sociale (AIS), qui offre une garantie de location au propriétaire. Cette garantie a une durée typique de 9 à 15 ans, avec 9 ans étant la norme. Comme toujours, le risque réduit est compensé par un rendement plus faible. Selon la tolérance au risque de chaque investisseur, vous pouvez choisir de collaborer avec une AIS ou de rechercher vous-même des locataires. Actuellement, une AIS est surtout utilisée pour un appartement ou une maison de vacances.
Avantages et inconvénients
L’un des avantages de passer par une AIS en Wallonie est la tranquillité d’esprit qu’elle procure. Vous êtes assuré de recevoir un rendement, bien que modéré, sans avoir à gérer vous-même les locataires, car l’AIS se charge de tous les petits problèmes grâce, par exemple, à un service de maintenance. Même si le logement reste vacant pendant une certaine période, l’AIS garantit tout de même le versement du loyer, à condition que cette garantie soit clairement stipulée dans votre contrat. En outre, vous pourriez être éligible à des aides telles qu’une prime à la rénovation, ainsi que des avantages fiscaux supplémentaires.
En revanche, le loyer que vous percevez de l’AIS est significativement inférieur à celui que vous pourriez obtenir en tant que particulier. Le prix peut rapidement être 20 % plus bas, mais en contrepartie, vous bénéficiez de ces avantages, avec beaucoup moins de tracas administratifs. Il est essentiel de bien vous informer sur la solvabilité et le fonctionnement du bureau de location, car il ne sert à rien s’il rencontre des difficultés et que vous ne recevez pas votre argent.
Tous les articles sur investissement immobilier:
- Avantages des investissements dans les chambres étudiantes
- Comment commencer à investir dans l’immobilier ?
- Comment investir dans l’immobilier sans capital propre ?
- Crowdlending : Investir dans l’immobilier d’une nouvelle manière
- Immobilier avec garantie de location
- Investir dans des chambres d’étudiants
- Investir dans des maisons de vacances
- Investir dans des parcs de vacances
- Investir dans des Parkings
- Investir dans des projets durables : Pourquoi c’est le futur
- Investir dans des résidences-services
- Investir dans l’immobilier avec une société ou en tant que particulier ?
- Investir dans l’immobilier en Allemagne
- Investir dans l’immobilier papier : Conseils pour les investisseurs belges
- Investir dans les chambres d’hôtel
- Investir dans les nouvelles constructions
- Investir dans l’immobilier : Un guide synthétique
- Investir dans l’immobilier espagnol
- Investir dans l’immobilier français
- Investir sur la côte belge
- La loi Breyne : Une protection solide pour le maître d’ouvrage particulier
- Pourquoi investir dans l’immobilier ?