Qu’est-ce qu’un projet immobilier durable ?
La durabilité gagne en popularité, y compris dans le secteur immobilier. Ce n’est pas très étonnant vu que les terrains constructibles se raréfient et le climat souffre de notre mode de vie. Investir dans des projets immobiliers écologiques est donc l’avenir.
Mais qu’est-ce qu’un projet immobilier durable ? L’immobilier durable est conçu pour durer longtemps tout en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Pour ce faire, il existe toute une série de techniques, et de nouvelles méthodes sont encore en voie de recherche chaque jour.
Une première préoccupation est l’emplacement du bâtiment. Un projet durable veille à avoir un bon Mobiscore, et donc à être accessible via des transports respectueux de l’environnement, comme le vélo ou les transports publics. En outre, le site de construction est laissé ouvert autant que possible. La construction en hauteur, par exemple, favorise la perméabilité du terrain. Les promoteurs immobiliers durables ajoutent également des espaces verts à leurs plans de construction.
Des matériaux durables et de haute qualité sont bien sûr primordiaux. Ceux-ci doivent nuire le moins possible à l’environnement, voire l’aider, et s’usent moins vite. Il s’agit notamment du bois, de la pierre naturelle et des matériaux circulaires, comme l’aluminium recyclé. Le béton présente également des avantages en termes de durabilité grâce à sa résistance à l’usure.
De plus, l’empreinte écologique est prise en compte, en visant un score PEB élevé. Par exemple, un projet durable réduit les émissions de CO2 en optant pour des panneaux solaires, des pompes à chaleur ou l’énergie géothermique. L’eau de pluie n’est pas non plus gaspillée, grâce à des systèmes de collecte et à une meilleure perméabilité.
Pourquoi investir dans des projets immobiliers durables ?
Investir dans des projets immobiliers durables, c’est investir dans le futur. À long terme, vous obtiendrez des rendements plus élevés. En effet, un bien immobilier durable a une valeur plus élevée. Cela se traduit par une augmentation des revenus locatifs.
En outre, la durabilité fait l’objet d’une attention croissante. Les locataires tiennent davantage compte de l’impact de leur bien sur l’environnement. Par conséquent, vous êtes plus sûr d’obtenir des revenus locatifs.
Par ailleurs, les risques sont réduits par rapport à l’immobilier traditionnel. En effet, les matériaux utilisés pour fabriquer un bien durable durent plus longtemps. Le bien immobilier du futur est construit pour être autosuffisant. De telles interventions réduisent ainsi considérablement les coûts. Par exemple, le bâtiment a moins besoin d’être rénové.
Un autre avantage est que vous êtes déjà en phase avec les nouvelles mesures imposées par les pouvoirs publics. En effet, le gouvernement accorde de plus en plus d’importance à la durabilité et à un environnement de vie sain. Par conséquent, la législation sur le logement est progressivement renforcée.
Lors de la phase de conception, une réflexion à plus long terme se déroule déjà. Que se passera-t-il si le bâtiment doit un jour être affecté à un autre usage ? Quelles sont les règles et la législation à prendre en compte ? Souvent, l’immobilier traditionnel n’y a pas pensé, et doit alors être rasé. Les nouveaux projets, en revanche, y réfléchissent avant le début de la construction.
La principale raison d’investir dans l’immobilier durable est l’impact positif sur l’environnement. Une meilleure performance énergétique permet en effet de réduire la consommation. Non seulement vous réduisez vos coûts, mais vous pesez également moins sur l’environnement.
Par ailleurs, un bon Mobiscore facilite la vie des résidents. En effet, vous bénéficiez alors de magasins, de transports publics et d’écoles à proximité. Tout ceci réduit l’impact sur le climat. D’ailleurs, le mot « climat » va plus loin qu’on ne le pense. Le logement bénéficie également d’un climat intérieur plus sain grâce, entre autres, à des systèmes de ventilation, à une bonne acoustique et à un meilleur contrôle de la température.
Comment trouver des projets durables dans lesquels investir ?
La valeur de l’immobilier durable n’est plus à démontrer. Mais comment trouver un projet durable dans lequel investir ? De plus en plus de promoteurs immobiliers et d’agences immobilières proposent des projets de construction respectueux de l’environnement. Cependant, vous devez franchir vous-même un certain nombre d’étapes pour vérifier le bien-fondé de cette revendication de durabilité. Il existe pour cela différents labels et certifications. Ils vous permettent de vérifier dans quelle mesure un projet est réellement durable.
Vérifier les labels
Les pouvoirs publics et des organisations indépendantes créent des labels et des certifications de durabilité. En tant qu’acheteur ou investisseur, vous pouvez ainsi contrôler ces différents critères. Les labels portent sur l’ensemble du bâtiment, les matériaux ou un critère spécifique tel que la performance énergétique.
Une certification BREEAM (pour « Building Research Establishment Environmental Assessment Method ») offre une image globale du projet. Cette certification indépendante est basée sur la recherche scientifique. Le label s’engage en faveur d’un environnement durable en améliorant la performance des biens immobiliers tout au long de leur cycle de vie.
Pour ce faire, il prend en compte les objectifs ESG (environnemental, social et gouvernance). La santé, l’impact social et l’atteinte de l’objectif zéro carbone ou presque sont également des priorités. En outre, BREEAM tente de minimiser les déchets. Grâce à l’approche Whole Life Performance (WHP), les projets certifiés BREEAM sont prêts pour les 60 prochaines années ou plus.
En Belgique, les bâtiments à vendre ou à louer doivent être munis d’un certificat de performance énergétique. Ce certificat indique l’efficacité énergétique du bien sur une échelle allant de G (très mauvais) à A (excellent). Plus le niveau est bas, plus la consommation d’énergie est élevée. Le certificat est également appelé Certificat PEB (performance énergétique des bâtiments).
En outre, à partir de 2021, tous les nouveaux bâtiments devront suivre la norme Q-Zen (Wallonie et Bruxelles) ou BEN (Flandre). Un bâtiment passif va un peu plus loin que l’énergie quasi nulle. Dans ce cas, le bâtiment est tellement économe en énergie qu’il ne nécessite pratiquement pas de chauffage actif.
Les matériaux peuvent également faire l’objet de certifications, telles que NaturePlus, cradle to cradle, VinyPlus ou FSC. Ces certifications permettent de s’assurer par exemple de la résistance à l’usure ou de l’origine des matériaux. Vérifiez toutefois s’il s’agit de labels indépendants. En effet, les entreprises créent parfois leurs propres désignations à des fins de marketing.
Risques et défis liés à l’investissement dans des projets immobiliers durables
Des matériaux de haute qualité, des installations de haute technologie et un bon emplacement : ce ne sont là que quelques-uns des facteurs qui font que l’immobilier durable est considérablement plus cher que les biens traditionnels. Le coût initial plus élevé suscite des doutes chez les investisseurs. En effet, ce prix entraîne une incertitude quant à la période d’amortissement de l’investissement. Toutefois, ces aspects ne font pas le poids face aux avantages d’un projet de construction durable. Découvrez ici comment réduire les risques.
Choisir un promoteur immobilier spécialisé
Choisissez un promoteur immobilier spécialisé dans le développement durable. Cela permettra de s’assurer que la qualité du bâtiment correspond aux attentes d’un bien durable. Un promoteur immobilier durable tient également compte de l’emplacement. Un bâtiment peut être aussi économe en énergie et respectueux de l’environnement que possible, mais s’il n’est pas facile d’accès, il n’attirera que peu de locataires.
Réduire les risques liés à la location grâce à un service de location
Un service de location permet de réduire le risque de non-location. Les agences immobilières de qualité proposent souvent des services après-vente intéressants, tels que la garantie locative. L’administration ou l’assistance technique font également partie d’un bon service.
Le revenu locatif d’un bien immobilier durable est également plus élevé que celui d’un bien immobilier traditionnel. En effet, la valeur du bâtiment est beaucoup plus élevée. Par conséquent, la période d’amortissement n’est pas nécessairement plus longue que pour un bien immobilier traditionnel.
Penser à long terme
Un bien immobilier durable doté de certificats indépendants reconnus est un investissement beaucoup plus fiable. Il garantit que le bien répond aux normes actuelles et qu’il est préparé pour l’avenir. Un bien proche de la neutralité énergétique ou une maison passive entraîne également moins de coûts énergétiques. Les labels de qualité indiquent également que les coûts d’entretien et de réparation sont moindres. En outre, les certificats tels que BREEAM prennent en compte l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment. Cela vous évite des rénovations coûteuses à long terme.
Conclusion : le futur d’un investissement immobilier
L’avenir de l’immobilier est durable. Les promoteurs immobiliers misent donc fortement sur les projets verts. Ceux-ci contribuent non seulement à l’environnement et à l’espace de vie, mais aussi à votre santé et à votre bien-être social.
En tant qu’investisseur, vous bénéficiez d’un bon rendement à long terme avec des bâtiments durables. Les matériaux de haute qualité durent longtemps et nécessitent donc moins d’entretien. Les bâtiments sont par ailleurs souvent autosuffisants et affichent de bonnes performances énergétiques. Vous réduisez ainsi considérablement les coûts après l’achat.
Un prix d’achat plus élevé peut inquiéter, mais grâce à des revenus locatifs plus élevés et à de faibles coûts d’entretien, la période d’amortissement reste stable. Avec des promoteurs immobiliers fiables, vous limitez également les risques. Les garanties locatives et l’assistance technique ou administrative rendent votre investissement immobilier encore plus fiable. En outre, vous pouvez compter sur une série de labels et de certificats qui attestent de la qualité du bien. Par exemple, la certification BREEAM vous garantit un investissement immobilier prêt pour les décennies à venir.
Vous êtes toujours à la recherche d’une utilisation rentable de votre patrimoine ? Dans ce cas, optez pour un investissement immobilier durable. Vous ferez ainsi fructifier votre épargne tout en contribuant à la réduction des émissions de CO2 et au développement d’un secteur immobilier plus durable.