Acquérir une carte de crédit n’est pas gratuit. En contrepartie d’un coût mensuel, vous pouvez bénéficier de services d’assurance. Chaque formule de carte de crédit possède ses propres assurances spécifiques. Certaines cartes de crédit offrent plus d’avantages lorsque vous voyagez, vous effectuez des achats ou quand vous êtes victime de fraude sur internet, etc. Le choix de la carte de crédit et de l’établissement financier devrait correspondre entièrement à vos besoins personnels. Visa et Mastercard proposent en Belgique des produits sensiblement équivalents. Chaque distributeur de cartes de crédit dispose de services distincts si vous souhaitez faire appel à une assurance. Mais avant de les contacter en cas de perte de carte, il ne faut jamais négliger d’avertir Card Stop en premier lieu.
Comment fonctionne l’assurance d’une carte de crédit ?
Une fois une carte de crédit achetée et activée, vous pouvez faire appel aux services d’assurance proposés par l’établissement financier de la carte de crédit. Une première réaction en cas de perte, de vol ou de fraude de votre carte de crédit, de carte bancaire ou d’autres cartes est d’appeler le numéro de Card Stop. Ils peuvent bloquer votre carte afin qu’aucune opération ne puisse plus être effectuée. Le service est disponible 24h/24 et 7j/7 au numéro de téléphone 078 170 170 (avant 070 344 344).
En plus de Card Stop, il existe pour chaque type d’assurance un service d’assistance quasi spécifique. Si vous êtes lésé et pensez avoir droit à une assistance d’assurance, contactez votre établissement financier. Vous pouvez le faire par téléphone, par e-mail, par fax ou en vous rendant dans une agence. Les coordonnées se trouvent sur le site web de l’établissement financier. Il existe généralement des services distincts pour les plaintes liées à la fraude sur internet car elles peuvent avoir des conséquences juridiques.
Si votre plainte répond aux conditions préétablies, une assistance peut être accordée en fonction du type de plainte et de l’établissement financier.
Couverture d’assurance
Une formule de carte de crédit peut comporter différentes assurances. Il est donc important que vous sachiez bien quelles assurances sont liées à quelle carte de crédit. Les assurances liées à une carte de crédit peuvent être divisées en trois grands groupes :
- Si vous ne pouvez pas partir en voyage en cas de maladie, d’accident, de décès ou de dommage matériel, une assurance annulation de voyage est liée à certaines cartes de crédit. Pour pouvoir bénéficier de cette assurance, il doit s’agir d’un voyage privé, payé avec un moyen de paiement du même établissement financier. Si votre vol ou votre correspondance a été retardé de plus de quatre heures, vous pouvez faire appel à une assurance qui intervient pour les aliments et les boissons achetés pendant l’attente. En cas de dommage ou de vol d’une voiture de location à l’étranger, l’assurance peut intervenir pour un montant maximal de 2.500 € par année civile.
- Les garanties d’achat sur les biens achetés couvrent le coût en cas de vol et de dommage involontaire. Les conditions sont que le prix d’achat du bien soit d’au moins 50 € et que le montant ait été payé par carte de crédit. Les achats en ligne sont assurés en cas de non-livraison ou de livraison défectueuse du bien d’une valeur minimale de 100 €. Si vous doutez que la nature du bien soit éligible à l’assurance, consultez la liste établie par votre créancier des biens assurés.li>
- Si vous avez saisi des données sur un site web suspect ou si vous les avez communiquées à un inconnu par téléphone et que vous constatez des paiements que vous n’avez pas effectués vous-même, vous pouvez invoquer une assurance contre la fraude sur internet.
- Vous êtes toujours assuré en cas de vol de votre carte de crédit jusqu’à six heures après un retrait d’argent à un distributeur automatique, en cas de fraude, de violence et de situations manipulées. L’assurance rembourse les frais frauduleux engagés après le vol et avant l’appel à Card Stop.
Différences d’assurance Visa, Mastercard
Selon vos besoins et les assurances souhaitées, vous optez pour Visa ou Mastercard. Les deux services sont aussi conventionnels l’un que l’autre dans le monde entier. Le choix entre Visa et Mastercard dépend également de l’offre de l’établissement financier choisi. Mastercard propose plus d’assurances que Visa dans certaines catégories de prix. Par conséquent, une Visa est alors moins chère qu’une Mastercard. À vous de choisir si vous avez besoin des assurances supplémentaires.
BNP Paribas Fortis propose par exemple une carte Mastercard et Visa Gold pour les mêmes avantages : une assurance voyage, une garantie d’achat et une assurance fraude. Une carte Mastercard et Visa Classic n’offre en revanche aucune assurance. Cette différence de service fait qu’une carte Gold coûte en moyenne deux fois plus cher qu’une carte Classic.