Les deux méthodes de paiement électronique les plus couramment utilisées sont les cartes de débit et les cartes de crédit. Les deux sont liés à un compte courant mais fonctionnent de manière différente.
Avec une carte de débit vous payez le montant de l’achat en effectuant une transaction entre votre compte courant et un compte bénéficiaire. Ce montant est immédiatement retiré de votre compte courant.
Avec une carte de crédit, le montant dépensé n’est prélevé sur votre compte courant qu’à la fin du mois.
La carte de crédit prépayée, quant à elle, fonctionne de manière plus alternative et plus anonyme. Vous chargez de l’argent de votre compte courant sur votre carte de crédit prépayée, vous ne pouvez donc dépenser que ce montant.
Avec une carte prépayée, vous ne payez pas à crédit comme une carte de crédit et votre carte prépayée n’est pas directement liée, comme votre carte de débit et de crédit, à un compte courant.
Carte de débit
Une carte de débit est un moyen de paiement électronique directement lié à votre compte courant. Lorsque vous effectuez un achat, le montant est immédiatement transféré de votre compte courant vers un autre compte. Une carte de débit n’est émise que par les banques et les institutions financières. Vous pouvez utiliser une carte de débit pour effectuer des achats dans une boutique physique et en ligne, pour retirer de l’argent et effectuer des transactions bancaires à un distributeur automatique.
Contrairement à une carte de crédit, une carte de débit vous permet de transférer de l’argent de votre compte d’épargne vers votre compte courant.
Le plafond d’une carte de débit dépend de l’établissement choisi et de la formule de la carte de débit. En général, vous ne pouvez dépenser qu’un montant maximum par jour ou par semaine. Vous pouvez effectuer librement des paiements au sein de la zone euro. En dehors de ce pays, vous devez au préalable activer votre carte pour un pays précis. Contrairement à une carte de débit, vous pouvez payer librement avec une carte de crédit partout dans le monde.
Les frais d’utilisation d’une carte de débit sont minimes. Selon les établissements, une cotisation annuelle (parfois gratuite) et d’éventuels frais de transaction peuvent être facturés.
Carte de crédit
Une carte de crédit est également un moyen de paiement électronique directement lié à votre compte courant. Lorsque vous l’utilisez, vous comptez sur le crédit d’une institution. Ce n’est qu’à la fin du mois que le montant dépensé est automatiquement retiré du compte courant. Non seulement les banques et les institutions financières, comme les cartes de débit, mais aussi les chaînes de vente au détail et les compagnies aériennes émettent des cartes de crédit. Vous pouvez utiliser votre carte de crédit pour : effectuer des achats dans une boutique physique ou en ligne, retirer de l’argent et effectuer un achat par téléphone.
Le plafond de la carte de crédit dépend de l’établissement choisi et de la formule de la carte de crédit. En général, vous pouvez dépenser un montant maximum par mois. Si vous ne souhaitez pas voir le montant dépensé disparaître d’un seul coup de votre compte courant, vous pouvez opter pour un forfait flexible qui permet un paiement étalé. Contrairement à une carte bancaire, une carte de crédit peut être utilisée dans le monde entier sans opérations d’activation supplémentaires.
Les frais d’utilisation d’une carte de crédit se composent d’une cotisation annuelle (parfois gratuite), de frais de transaction et d’un éventuel TAEG (pourcentage de coût annuel) dans une formule flexible.
Carte de crédit prépayée
Une carte de crédit prépayée est une carte de paiement rechargeable qui n’est pas directement liée à votre compte courant comme une carte de débit ou de crédit traditionnelle. Avant d’effectuer un achat, transférez un montant de votre compte courant vers la carte de crédit prépayée. De cette façon, vous ne pourrez jamais dépenser plus que ce que vous avez transféré. Toute personne âgée d’au moins dix-huit ans peut demander une carte prépayée, telle qu’une carte de débit ou de crédit. Cette carte est la seule qui puisse également être utilisée par des personnes âgées d’au moins dix ans (la demande doit cependant être faite par une personne âgée d’au moins dix-huit ans). Une carte de crédit prépayée, tout comme les cartes de crédit, est émise par les banques, les institutions financières, les chaînes de vente au détail et les compagnies aériennes. La carte de crédit prépayée, contrairement aux cartes de débit et de crédit, est plus anonyme. La Banque Nationale de Belgique n’a aucun contrôle sur les personnes qui utilisent une carte prépayée.
Les frais se composent d’une cotisation annuelle et de frais de transaction. Le montant du coût dépend de l’établissement choisi et de la fréquence d’utilisation de la carte.
Questions fréquemment posées sur les cartes de crédit
- Assurances des Cartes de Crédit
- Cartes de crédit avec assurance voyage
- Cartes de crédit Mobile banking
- Cartes de crédit pour étudiants
- Cartes de Crédit Prépayées
- Cartes de crédit, carte de débit ou carte de crédit prépayée ?
- En voyage avec votre carte de crédit
Les meilleures cartes de crédit de 2025: comparer et demander en ligne
Carte |
Coût annuel |
Avantages |
Plus d’infos |
Gratuit |
|
||
5 € |
|