Qu’est-ce qu’une carte de crédit prépayée ?
Une carte de crédit prépayée est une carte de paiement électronique rechargeable. Elle constitue une alternative pour les consommateurs qui ne souhaitent pas utiliser une carte de crédit classique ni une carte bancaire, mais qui veulent tout de même effectuer des paiements électroniques, que ce soit pour des achats en magasin ou en ligne. Si vous êtes prêt à payer chaque année un léger supplément par rapport à une carte bancaire ou une carte de crédit classique, vous bénéficiez d’avantages tels que des assurances achat et vie privée. Des entreprises comme Visa et Mastercard offrent des cartes de crédit prépayées permettant de payer sans recourir à du crédit. Ce qui est typique avec une carte prépayée, c’est que vous ne pouvez dépenser que le montant préalablement chargé. Un solde négatif est donc impossible sur une carte prépayée.
Est-ce qu’une carte de crédit prépayée est anonyme ?
Oui, l’utilisation d’une carte prépayée est totalement anonyme, car elle n’est pas liée à un compte courant. La Banque Nationale de Belgique n’a donc pas de visibilité sur la solvabilité du titulaire, contrairement aux cartes de crédit classiques. Cependant, lors de la commande en ligne d’une carte prépayée auprès de certaines banques, vos informations personnelles peuvent être demandées, mais vous n’êtes pas obligé de la commander auprès de votre banque habituelle.
Comment fonctionne une carte de crédit prépayée ?
Tout d’abord, vous devez faire une demande pour obtenir une carte de crédit prépayée. La demande se fait via une procédure simple sur le site web de l’émetteur de crédit de votre choix ou dans l’une de ses agences. Vous devez d’abord remplir vos coordonnées, y compris votre nom, adresse, email, numéro de téléphone portable et diverses informations optionnelles. Enfin, vous serez interrogé sur vos revenus et vos dépenses mensuelles. En fonction de ces éléments, une formule de carte prépayée appropriée vous sera proposée. Il existe en effet une large gamme de cartes prépayées avec différents plafonds, frais annuels, etc. Si vous effectuez toutes les démarches à distance, le traitement de la demande prend généralement une à deux semaines. La carte est livrée à domicile ou dans un point de retrait.
Après avoir reçu votre carte de crédit prépayée, vous devez l’activer, en fonction du fournisseur, en appelant le numéro situé à l’arrière de la carte.
Ensuite, vous transférez un montant de votre compte courant vers la carte prépayée. Grâce à cette transaction, vous ne pourrez plus dépenser que le montant transféré. Le solde de la carte prépayée ne peut donc pas être négatif.
Dans un magasin en ligne ou physique, le système de paiement reste similaire à celui d’une carte bancaire ou d’une carte de crédit classique. Certains fournisseurs vous permettent de payer sans contact pour de petits montants, sans avoir à entrer de code de sécurité.
Vous pouvez consulter à tout moment le solde et les transactions via votre ordinateur ou l’application associée sur votre smartphone. Selon le fournisseur choisi, vous pouvez également effectuer des paiements directement depuis l’application.
Quelle est la différence avec une carte Visa ou Mastercard classique ?
Une carte de crédit prépayée Visa ou Mastercard vous offre avant tout l’avantage de mieux contrôler vos dépenses. Vous ne pouvez dépenser que le montant que vous avez préalablement versé. Par conséquent, un solde négatif n’est pas possible. Contrairement à cela, une carte de crédit classique peut permettre d’atteindre un solde négatif, car elle est automatiquement reliée à un compte courant, duquel le montant dépensé au cours de la période précédente est déduit une fois par mois.
Deuxièmement, la carte de crédit prépayée n’est pas liée au compte courant de son titulaire. Tout consommateur majeur peut donc demander une carte prépayée Visa. En revanche, une carte de crédit Visa ou Mastercard classique est bien liée à un compte courant et n’est donc pas anonyme.
Le coût d’une carte de crédit prépayée est une troisième différence. Le titulaire de la carte paie une cotisation annuelle pour l’utilisation de la carte, ainsi que les frais de transaction. Une carte de crédit classique peut également facturer un TAEG (taux annuel effectif global) si le consommateur souhaite rembourser le montant crédité de manière échelonnée. En général, une carte prépayée entraîne des frais plus élevés à long terme qu’une carte de crédit classique.
Enfin, la méthode de paiement dépend des habitudes dans un pays ou un continent. En Europe, les gens utilisent davantage les cartes de crédit classiques Visa ou Mastercard que leurs services prépayés, tandis qu’aux États-Unis, c’est l’inverse.
Où puis- je commander une carte de crédit prépayée ?
Il existe différents distributeurs de cartes de crédit prépayées. En fonction du fournisseur souhaité, vous pouvez vous rendre dans une banque, chez un prestataire de services financiers ou dans une chaîne de magasins.
Vous pouvez d’abord choisir de faire une demande auprès d’une banque. Cela ne doit pas nécessairement être votre banque habituelle. Grâce à une procédure simple en ligne ou dans l’une des agences, vous pouvez soumettre une demande pour obtenir une carte de crédit prépayée.
Deuxièmement, des prêteurs indépendants comme Buy Way, VikingCard et VIABUY délivrent des cartes de crédit prépayées entièrement anonymes, en ligne ou dans une agence.
Enfin, vous pouvez commander votre carte de crédit prépayée dans des chaînes de magasins comme Carrefour. Vous pouvez obtenir les cartes par le biais d’une demande en ligne, mais aussi à la caisse ou à un comptoir séparé dans le magasin.
Comment recharger une carte de crédit prépayée ?
Une carte de crédit prépayée peut généralement être rechargée en ligne. Via le site web de la banque associée à votre compte courant, vous effectuez un virement vers la carte prépayée. Le montant souhaité est immédiatement transféré sur votre carte, vous permettant de continuer à faire vos achats sans délai. Lors du virement, vous devez tenir compte du montant limite de la carte de crédit. Si vous effectuez un virement supérieur à cette limite, le dépôt sera invalide.
Si vous avez communiqué le numéro de la carte de crédit au département des ressources humaines de votre employeur, il est possible que ce dernier verse votre salaire sur la carte de crédit prépayée.
En fonction du fournisseur, vous pouvez également recharger votre carte de crédit prépayée via l’application gratuite sur votre smartphone ou tablette, que ce soit celle de votre banque ou celle de la carte prépayée.
Qui peut demander une carte de crédit prépayée ?
Toute personne âgée d’au moins dix-huit ans peut demander une carte de crédit prépayée. Toute personne de plus de dix ans peut utiliser une carte de crédit prépayée. Les mauvais payeurs dont la demande de carte de crédit classique a été refusée en raison d’une situation financière insatisfaisante peuvent toujours demander une carte de crédit prépayée. Les distributeurs vendent des cartes prépayées sans vérifier votre solvabilité. Ils ne peuvent donc pas faire de distinction entre les bons et les mauvais payeurs.
Puis-je utiliser une carte prépayée dans un app store ?
Via l’App Store, Google Play et Windows Phone, vous pouvez télécharger gratuitement des applications pour Visa et Mastercard. Avec ces applications, vous pouvez :
- Consulter les transactions et le solde restant de votre carte prépayée;
- Être informé des tarifs spéciaux;
- Consulter les emplacements et les itinéraires vers un distributeur automatique le plus proche;
- Effectuer facilement des transactions en ligne à l’aide d’un code e-unique;
- Accéder au centre d’aide en cas de problème.
Puis-je utiliser une carte prépayée pour des achats en ligne ?
Faire des achats en ligne avec une carte de crédit prépayée est tout aussi possible qu’avec une carte de crédit classique ou une carte bancaire. Tant que votre montant est suffisant pour la valeur d’achat d’un produit, il n’y a aucun problème.
Lorsque vous faites des achats en ligne avec une carte de crédit prépayée, vous bénéficiez d’avantages tels qu’une garantie d’achat et de livraison, une protection contre la fraude et une assurance de confidentialité.