Chaque année, de plus en plus de Belges sont tentés par l’idée de se lancer comme indépendant. Il est clair qu’il est attrayant de gérer son propre emploi du temps, de choisir ses tâches et ses clients, et éventuellement de gagner un salaire plus élevé. De même, la Belgique compte de nombreuses entreprises et start-ups. Mais qui doit ouvrir un compte bancaire professionnel ? Le compte pro est-il obligatoire pour tous les types d’entrepreneurs ? Nous répondons à cette question et bien d’autres pour que vous sachiez tout sur les comptes professionnels.
Compte professionnel : Une obligation ?
Qui peut ouvrir un compte professionnel en Belgique ? N’importe qui n’a pas le droit d’ouvrir un tel compte. En effet, celui-ci est réservé aux personnes menant officiellement une activité professionnelle, que ce soit en tant que personne morale ou physique. D’ailleurs, pour ouvrir un compte professionnel, il vous sera demandé de renseigner un numéro d’entreprise attribué par la Banque Carrefour des Entreprises.
Savoir qui peut ouvrir un compte professionnel est une première chose. Mais qui est dans l’obligation d’en posséder un ? Toute activité professionnelle en tant que personne morale doit être accompagnée d’un compte pro. Concrètement, ce sont les PME, les start-ups, et toutes les entreprises avec des salariés.
Un seul type d’entrepreneur n’est pas obligé de détenir un compte courant professionnel : ce sont les indépendants. En effet, les activités menées en tant que personne physique n’ont pas cette obligation. Toutefois, il est vivement recommandé d’avoir un compte dédié à son business. De fait, dès que vous effectuez des opérations à des fins professionnelles sur votre compte privé, celui-ci est considéré comme partiellement professionnel et peut donc être examiné par le fisc.
Les offres de comptes professionnels
Les besoins d’un indépendant ou d’une entreprise sont évidemment très différents. C’est pourquoi il existe deux types d’offres de comptes à vue professionnels. Tout d’abord, une offre est destinée davantage aux indépendants. Celle-ci est en pleine croissance, vu le nombre grandissant d’indépendants en Belgique. D’ailleurs, certains comptes professionnels totalement gratuits ont fait leur apparition pour les indépendants.
Ensuite, vous retrouvez des offres destinées aux entreprises morales et comptant des salariés. Ces formules contiennent souvent de nombreux services, outils et avantages bien utiles aux entreprises plus étendues. Évidemment, les formules et offres dépendent des besoins et de la taille de l’entreprise.
Certains fournisseurs disposent de diverses formules destinées aux indépendants et aux entreprises. Finom, par exemple, propose quatre formules de comptes professionnels, de la plus basique destinée à une seule personne, à la plus personnalisable pour les entreprises de plus de 5 personnes.
Choisir un compte pro en ligne ou traditionnel ?
Avec l’arrivée des néo-banques, l’offre en ligne de comptes bancaires s’étoffe. Elles proposent des tarifs plus attractifs, des services en lignes accessibles partout et surtout un traitement des demandes et une ouverture du compte très rapide. Faites toutefois attention à ce qui est inclus dans le prix annoncé et quels services et frais sont considérés comme des extras. Enfin, si vous souhaitez avoir une certaine relation avec votre banquier, les comptes professionnels en ligne ne vous conviendront peut-être pas.
Alors, il faudra vous orienter vers les banques traditionnelles, qui proposent des offres physiques. Si vous manipulez beaucoup d’argent liquide (comme un magasin ou un restaurant), les banques physiques présentent un avantage. En effet, elles possèdent plus de bureaux physiques dans lesquels déposer vos espèces. Par ailleurs, pour obtenir un prêt personnel ou professionnel, il faudra également vous tourner vers une banque traditionnelle. Ces banques sont les seules agréées à proposer ce type de produits financiers. De plus, une banque sera plus encline à accepter votre prêt si vous possédez déjà un compte chez elle.
Enfin, une troisième option existe : l’offre mixte. Certaines banques traditionnelles se sont adaptées et modernisées en proposant des services digitaux et en développant des applications. Ainsi, vous trouvez une offre en ligne proposée par une banque physique.
Comparer et ouvrir un compte courant professionnel
Vous avez lancé votre business et il est temps d’ouvrir un compte professionnel ? Ne soyez pas trop pressé et veillez à bien comparer les offres des différents fournisseurs. La première chose à faire avant de parcourir le web à la recherche de ces offres, c’est de déterminer vos besoins. De quel type de cartes et de comptes avez-vous besoin et pour combien de personnes ? Quels services ou outils pensez-vous nécessiter ?
Une fois vos besoins en tête, comparez les formules, les services inclus et les avantages de chaque compte professionnel. Vérifiez également si certains services entraînent des frais supplémentaires. Enfin, comparez le prix des différents fournisseurs. Pour vous aider dans votre comparaison, Financus reprend de nombreux fournisseurs et analyse leurs formules pour que vous n’ayez pas à faire toutes les recherches.
Finom : Pour les indépendants et entreprises
Découvrez également les nombreux outils, services et avantages liés aux comptes professionnels de Finom. Cette offre est entièrement en ligne, et l’ouverture d’un compte se fait en quelques minutes seulement.