Les deux moyens de paiement électroniques les plus utilisés sont les cartes bancaires et les cartes de crédit. Les deux sont liées à un compte à vue, mais fonctionnent de manière différente. Avec une carte bancaire, vous payez le montant de l’achat en effectuant une transaction entre votre compte à vue et le compte du bénéficiaire. Ce montant est immédiatement débité de votre compte à vue. Avec une carte de crédit, le montant dépensé n’est débité de votre compte qu’après un mois. Les cartes de crédit offrent souvent plus d’assurances, comme des assurances voyage et des assurances achats, ce qui les rend plus coûteuses à long terme qu’une carte bancaire. Les deux types de cartes présentent l’avantage commun de réduire le besoin de porter de l’argent liquide sur soi.
Une carte bancaire, également appelée carte de débit, est un moyen de paiement électronique directement lié à votre compte à vue. Lors d’un achat, le montant est immédiatement transféré de votre compte à vue vers un autre compte. Une carte bancaire est uniquement émise par des banques et des institutions financières. Vous pouvez utiliser une carte bancaire pour : faire des achats dans un magasin physique ou en ligne, retirer de l’argent et effectuer des opérations bancaires à un distributeur automatique. Contrairement à une carte de crédit, une carte bancaire vous permet de transférer de l’argent de votre livret d’épargne vers votre compte à vue.
Une carte de crédit est également un moyen de paiement électronique directement lié à votre compte à vue. Vous faites appel à un crédit accordé par une institution et le montant dépensé est automatiquement débité de votre compte à la fin du mois. Non seulement les banques et les institutions financières, comme pour les cartes bancaires, mais aussi les chaînes de magasins et les compagnies aériennes émettent des cartes de crédit. Vous pouvez utiliser votre carte de crédit pour : faire des achats dans un magasin physique ou en ligne, retirer de l’argent et effectuer un achat par téléphone.
Les frais d’utilisation d’une carte de crédit et d’une carte bancaire se composent d’une cotisation annuelle (parfois gratuite), de frais de transaction et d’un éventuel TAEG (taux annuel effectif global) pour une carte de crédit dans un plan flexible.
Avantages de la carte de crédit
Le premier avantage d’une carte de crédit est que vous bénéficiez d’un crédit fixe que vous ne devez rembourser qu’après un mois. Ensuite, vous pouvez payer en toute sécurité presque partout. En outre, certaines cartes de crédit incluent des assurances, comme des assurances voyage, des assurances contre le vol et les dommages des achats, etc. Vous n’avez plus besoin d’avoir de l’argent liquide sur vous. De plus, l’organisme de crédit convertit automatiquement le montant dans la monnaie étrangère correcte lorsque vous êtes dans un pays avec une devise différente. En outre, grâce aux cartes de crédit, vous pouvez souvent bénéficier de remises en espèces ou épargner des points pour obtenir des vols gratuits ou des chèques-cadeaux.
Inconvénients de la carte de crédit
L’utilisation d’une carte de crédit entraîne plus de frais que celle d’une carte bancaire. Vous payez des frais de transaction pour un transfert en dehors de l’Europe et une cotisation annuelle. Si vous souhaitez retirer de l’argent à un distributeur, vous payez également un montant variable. Deuxièmement, il y a une limite de crédit, en fonction de l’institution choisie et de vos besoins individuels. Enfin, le montant dépensé au cours d’un mois est prélevé en une fois ou en plusieurs fois sur votre compte. Ne perdez donc jamais de vue le solde de votre compte.
Avantages de la carte bancaire
Premièrement, en utilisant une carte bancaire, vous avez moins d’argent liquide sur vous. Deuxièmement, la plupart des commerces acceptent les paiements par carte bancaire. Sinon, il existe des millions de distributeurs automatiques dans le monde où vous pouvez retirer de l’argent. Troisièmement, une carte bancaire est simple, rapide et facile à utiliser. Quatrièmement, il y a l’avantage de la confidentialité : seule la personne qui connaît le code PIN peut effectuer une transaction. Enfin, le coût d’une carte bancaire est minime. Selon l’institution, une cotisation annuelle (parfois gratuite) et d’éventuels frais de transaction peuvent être facturés.
Inconvénients de la carte bancaire
Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez dépenser qu’un montant maximum par jour ou par semaine. Deuxièmement, bien que vous puissiez effectuer des paiements librement en Europe, si vous souhaitez faire des achats en dehors de l’Europe, vous devez d’abord activer votre carte pour ce pays spécifique.