Financus
NL | FR
Home AssurancesAssurances dentairesDécouvrez pourquoi il est important d’assurer vos dents

Découvrez pourquoi il est important d’assurer vos dents

Protection par assurance dentaire

Vous souhaitez être la meilleure version de vous-même ? Si c’est le cas, vous avez déjà probablement un style de vie sain et actif. Mais accordez-vous suffisamment d’attention à vos dents ? Un sourire rayonnant est un must de nos jours. Alors pourquoi est-il important d’assurer vos dents ? Des belles dents solides s’accompagnent d’un prix parfois élevé.

Vous envisagez de porter un appareil dentaire à l’âge adulte ? Les mutualités ne remboursent souvent pas ces soins. Même les personnes qui ont déjà de bonnes molaires peuvent rencontrer des problèmes. En effet, un accident qui endommage vos dents fragiles est vite arrivé. Vous nécessitez alors bien d’autres soins dentaires que le contrôle annuel.

L’assurance dentaire veille à ce que ces soins rentrent dans votre budget. Il est donc préférable d’y souscrire à un jeune âge afin de maintenir la prime à un niveau aussi bas que possible tout au long de votre vie. Si vous n’êtes pas familier avec les assurances dentaires, découvrez comment économiser le plus possible sur les frais de soins dentaires.

Protéger les dents

Quels traitements dentaires sont couverts par une assurance dentaire ?

L’assurance dentaire obligatoire et légale rembourse seulement une partie de vos soins dentaires. Avec une assurance dentaire complémentaire, la couverture inclut tout une série de traitements dentaires supplémentaires.

Par exemple, l’assurance soins dentaires prend généralement en charge le supplément pour les dentistes non-conventionnés. Outre les soins dentaires préventifs et curatifs, tels que les contrôles annuels ou le traitement d’une carie, vous comptez également sur le remboursement d’actes plus complexes. En effet, l’assurance dentaire intervient pour l’orthodontie, la parodontologie, les implants et les prothèses dentaires.

Vous souhaitez faire réaliser une correction dentaire ? Vous avez un problème de gencives, de racines dentaires ou vous avez besoin d’une couronne ou d’un implant ? Dans ce cas, l’assurance dentaire peut vous éviter des coûts élevés. En effet, les remboursements atteignent 50 à 100 % du montant de la facture, même pour les actes sur lesquels la mutualité n’intervient pas du tout. L’assurance dentaire vous donne donc une plus grande marge de manœuvre financière sans que vous ne perdiez votre sourire radieux. Lisez notre article dédié pour plus d’informations sur les traitements couverts par une assurance dentaire.

Quels types d’assurances dentaires existe-t-il ?

Une police d’assurance dentaire n’est pas l’autre. Il existe donc différents types d’assurances dentaires et de prestataires. Lisez ici lesquels exactement.

La première catégorie est celle des assurances complémentaires proposées par les mutualités. Il s’agit d’assurances familiales : vous les souscrivez pour toute la famille. Pour que vos dents soient assurées, vous devez également être membre de la mutualité concernée.

Ensuite, il existe également des assurances individuelles. Elles sont souscrites auprès d’assureurs traditionnels. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’ajouter tous les membres de la famille à la police. Toutefois, vous serez souvent soumis à un examen bucco-dentaire ou à un questionnaire médical. Une limite d’âge peut également s’appliquer. Il est donc important de souscrire le plus tôt possible, avant que des problèmes bucco-dentaires ne surviennent. Le fait de souscrire à un âge plus jeune permet également de réduire le montant de la prime.

Une troisième option est une assurance par l’intermédiaire de votre employeur. Dans ce cas, vous et vos collègues êtes protégés par une assurance maladie collective. Votre employeur vous propose cette assurance dans le cadre de votre rémunération et pour booster votre santé. Une telle assurance peut inclure la couverture des soins dentaires, tels que la prévention, la radiographie, les soins curatifs, les prothèses dentaires et l’orthodontie, en plus de l’assurance hospitalisation ou de l’assurance ambulatoire.

Comment choisir la bonne assurance dentaire ?

Comment faire le bon choix parmi toute l’offre d’assurances dentaires ? Pour trouver une formule qui vous convient, dressez la liste de vos besoins. Prévoyez-vous une intervention dentaire particulière prochainement ? Vos dents ont-elles actuellement des besoins particuliers ? Souhaitez-vous effectuer une correction dentaire ?

En outre, déterminez le budget que vous pouvez consacrer à une assurance dentaire. Une assurance auprès de votre mutualité est généralement la moins chère, à partir d’environ 8 € par mois. Pour les polices plus complètes, ce montant mensuel peut atteindre 17 €. Toutefois, ne vous focalisez pas uniquement sur la prime. Une police d’assurance plus chère peut contenir des garanties dont vous n’avez pas besoin, tout comme une police bon marché peut s’avérer ne pas couvrir suffisamment les soins dentaires que vous souhaitez. Protégez-vous en comparant soigneusement les formules et les assureurs.

Ce faisant, faites attention aux options de couverture et aux remboursements. Certains assureurs travaillent avec des taux de remboursement par type de traitement. D’autres fixent des montants forfaitaires. En général, un plafond est également fixé à l’avance. Il s’agit du montant maximal de remboursement que vous pouvez obtenir par an. En ce qui concerne l’orthodontie, certains assureurs ne remboursent qu’un seul plan de traitement pendant toute la durée du contrat. Les délais d’attente varient également (de 0 à 12 mois). Lisez donc attentivement toutes les conditions.

Comment souscrire une assurance dentaire ?

Souscrire une assurance dentaire est simple. De plus en plus d’assureurs proposent un outil de simulation pour générer un exemple de prime. Vous pouvez également souvent souscrire entièrement en ligne, bien que vous ayez toujours la possibilité de vous rendre en agence. Chez DKV, par exemple, vous êtes le bienvenu chez un courtier proche de chez vous ou vous pouvez souscrire entièrement en ligne.

Pour souscrire, vous remplissez une proposition d’assurance. Cela comprend un formulaire pour vos données personnelles et une analyse de vos besoins. Certaines compagnies peuvent également vous demander de remplir un questionnaire médical.

Types d'assurances dentaires

Vous voulez être sûr de choisir la meilleure assurance dentaire répondant à vos besoins ? Consultez toutes les informations sur les assurances dentaires sur Financus.

Produits assurances dentaires apparentés

Helan

Helan Assurances Dentaires (Dentalia Up)

Orthodontie
Parodontologie
Soins dentaires préventifs
Soins dentaires curatifs
Implants

DKV

DKV Smile Essential

Orthodontie
Parodontologie
Soins dentaires préventifs
Soins dentaires curatifs
Implants

Laissez un commentaire