Emprunter pour un mariage
Se marier reste, pour beaucoup, le plus beau jour de leur vie. Même en période de crise, on préfère souvent organiser une grande fête. Pourtant, de nombreux jeunes adultes, au début de leur carrière professionnelle, ne disposent pas encore des économies nécessaires pour financer un tel événement. Lorsque les parents ne peuvent pas ou ne veulent pas contribuer, un prêt mariage constitue une belle alternative. Ce type de crédit permet non seulement de financer la cérémonie, mais aussi le voyage de noces. Les taux d’intérêt actuellement bas rendent cette option de plus en plus intéressante. Plusieurs formules existent : le prêt personnel, le crédit renouvelable (ou réserve d’argent), ou encore la carte de crédit.
Prêts mariage
Le manque de moyens financiers pour un mariage peut être comblé par un prêt spécifique. Les coûts liés à un mariage grimpent rapidement : la robe de mariée, le costume, les voitures avec chauffeur, la location de la salle, les boissons et le repas de fête. Si vous choisissez en plus de faire appel à un photographe, un DJ, etc., un prêt peut vraiment s’avérer utile. Le voyage de noces qui suit généralement la fête peut également être financé grâce à ce crédit.
Une première option est le prêt à tempérament : vous payez un taux d’intérêt fixe et remboursez chaque mois un montant défini. Pas de mauvaise surprise : la mensualité reste identique tout au long du contrat.
Le crédit renouvelable ou la réserve d’argent permet de réutiliser les montants déjà remboursés (jusqu’au capital de départ). Cela peut s’avérer pratique si vous ne connaissez pas à l’avance le budget exact de votre mariage. Si les frais s’avèrent plus élevés que prévu, vous pouvez ainsi reprendre une partie des fonds. Attention cependant, cette solution peut coûter cher. Il est donc souvent préférable d’estimer largement vos dépenses et de souscrire ensuite un prêt personnel correspondant à ce montant.
Une carte de crédit peut aussi être envisagée comme alternative : vous remboursez alors vos dépenses à la fin du mois.
Souscrire un prêt pour un mariage
En plus des banques classiques, plusieurs organismes de crédit en ligne proposent des prêts mariage. L’élément le plus important à prendre en compte est le TAEG (taux annuel effectif global), qui inclut non seulement le taux d’intérêt, mais aussi tous les frais supplémentaires. Cela permet de comparer facilement les différentes offres. Il est aussi possible de faire des simulations.
Lors de la demande en ligne, vous devrez indiquer l’objectif du prêt, le montant souhaité et la durée de remboursement. Vous devrez aussi fournir des informations concernant votre emploi et vos revenus, nécessaires pour évaluer votre capacité de remboursement. Comme pour un prêt classique, l’organisme vérifiera votre solvabilité ainsi que vos crédits en cours.
La réponse est généralement rapide (souvent sous 48h, voire plus tôt) et vous pouvez profiter rapidement de votre argent. Une fois le prêt approuvé, le contrat vous est envoyé par la poste. Dès que vous le renvoyez signé, les fonds sont versés sur votre compte bancaire personnel.