Puis-je rembourser un prêt personnel de manière anticipée ?
Vous avez souscrit un prêt personnel et vous avez la possibilité de le rembourser plus tôt que prévu ? Dans ce cas, votre organisme de crédit est tenu d’accepter votre demande de remboursement anticipé.
Deux options s’offrent à vous pour un remboursement anticipé :
- Le remboursement anticipé total du montant emprunté.
- Le remboursement anticipé partiel d’un montant déterminé.
Évidemment, la banque souhaite récupérer les intérêts qu’elle aurait normalement perçus. C’est pourquoi elle réclame une indemnité de remploi pour compenser les intérêts perdus. Ce montant est encadré par la loi, correspond aux intérêts non perçus, et ne dépassera donc jamais les intérêts initiaux. Le montant de cette indemnité dépend du délai entre votre remboursement anticipé et la date d’échéance prévue. Si vous remboursez la totalité de votre crédit et qu’il reste plus d’un an avant l’échéance, l’indemnité s’élève à 1 % du montant remboursé par anticipation. Si la durée restante est inférieure à un an, elle est limitée à 0,5 %.
Les modalités d’un remboursement anticipé partiel sont un peu différentes. Vous avez alors deux possibilités : soit vous conservez la durée initiale du prêt et réduisez le montant de vos mensualités, soit vous gardez le montant des mensualités et raccourcissez la durée du prêt.
Vous pouvez demander un remboursement anticipé à tout moment. Il vous suffit d’informer votre organisme de crédit par courrier recommandé, au moins dix jours avant la date du remboursement. L’établissement de crédit analysera votre demande et appliquera les conditions prévues. Ensuite, vous pourrez clôturer votre prêt comme souhaité.