Que vous soyez novice en matière d’investissement ou expert, investir dans l’or peut vous convenir.
Aux côtés de l’argent et des autres métaux précieux, l’or est une des méthodes de trading les plus sûres car il ne perd pas de valeur avec l’inflation. Cet investissement peut prendre la forme d’or physique avec les lingots et les pièces, ou celle d’or papier comme les ETC, les actions de sociétés minières, les ETF, les fonds d’extraction de contrats ou d’options. C’est une des nombreuses formes de trading.
Après l’immobilier, l’or est le deuxième type d’investissement le plus courant en Belgique, grâce à son regain de rentabilité. Les Flamands le placent même à la première place.
Avantages
L’or est une valeur refuge. Il ne perd pas de valeur avec l’inflation, peu importe la situation économique. Cela fait plus de 5.000 ans que l’or physique est utilisé dans les échanges commerciaux et n’a jamais connu la faillite. La quantité d’or est limitée, ce qui en fait sa rareté. C’est un placement fiable et reconnu internationalement. Il a une valeur marchande universelle dans tous les pays du monde. L’offre et la demande existeront toujours pour l’or. Tout cela renforce la sûreté de cet investissement.
Même si l’investissement dans l’or papier peut potentiellement rapporter davantage, l’investissement dans l’or physique vous offre la sécurité de stocker, de transporter et de vendre physiquement votre patrimoine. Il est plus facile à stocker que l’or papier car vous n’avez pas besoin de payer un intermédiaire pour gérer l’investissement. Il est recommandé de l’acheter par petites tailles afin de pouvoir fragmenter son investissement et d’ainsi pouvoir décider de vendre une partie et de garder une autre. L’investissement dans l’or est aussi une façon de diversifier son portefeuille d’investissement. Il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Désavantages
Le plus gros inconvénient de l’or est en même temps son plus grand avantage : le prix. Il faut donc disposer d’un certain budget. Investir dans l’or n’est donc pas à la portée de tous.
Si vous avez investi dans des lingots d’or, il peut être assez compliqué de les vendre contrairement aux petites pièces. Un lingot d’or n’est pas bon marché, il peut donc être difficile de trouver un acheteur.
Investir dans l’or papier engendre quelques contraintes, même si celui-ci se révèle plus performant que l’or physique. En effet, il y a des frais de gestion qui l’accompagne. Ensuite, l’émetteur pourrait ne pas être fiable. Si nos prévisions ou nos estimations sont mauvaises, cela pourrait aussi entraîner d’importantes pertes. Il faut donc réaliser un suivi permanent et des analyses approfondies du marché de l’or.
Investir avec The House
Ils vendent des pièces en or et en argent et des lingots d’or. Et rachètent des bijoux, des lingots et des pièces en or et en argent. The House ne rachète ni diamant, ni platine, ni palladium. Ils assurent des livraisons sûres à des prix raisonnables.