Un investissement vous rapporte généralement plus qu’un livret d’épargne, surtout compte tenu des taux d’intérêt historiquement bas. Vous avez de l’argent de côté et souhaitez le faire fructifier ? Alors, vous pouvez commencer à investir. De nombreuses personnes l’ont déjà fait avant vous. Ce revenu supplémentaire peut vous servir pour votre pension, vos enfants, un bien immobilier, une voiture, etc. La meilleure façon d’investir et les produits les plus adaptés dépendent de votre profil d’investisseur. Il existe un produit et une plateforme d’investissement pour chaque situation. Il est important de faire un choix réfléchi. Pour cela, vous devez d’abord déterminer pourquoi vous souhaitez investir et quels risques vous êtes prêt à prendre. Votre situation financière est également un paramètre déterminant, tout comme vos connaissances, votre expérience et la durée sur laquelle vous souhaitez investir.
Choisir une plateforme d’investissement
Pour investir, vous avez besoin d’un intermédiaire. Seuls les acteurs professionnels reconnus ont accès à la bourse. Pour cela, vous faites appel à une plateforme, comme un broker, une banque ou un gestionnaire de patrimoine. Les principales différences résident dans les coûts, les services et le degré d’implication personnelle. Les grandes banques sont généralement plus chères. Elles demandent souvent non seulement des frais de transaction, mais aussi des frais de garde pour le suivi de votre compte titres. Les petits brokers sont moins chers. Un courtier en investissement comme BUX Zero met simplement en relation l’acheteur et le vendeur. Les banques, en revanche, fournissent également des conseils. Keytrade Bank en est un exemple. Si vous souhaitez une prestation de service complète, sans avoir à vous occuper de grand-chose, vous pouvez confier la gestion de votre patrimoine. Saxo Bank propose par exemple la gestion de portefeuille.
Choisir des produits d’investissement
Le marché propose une longue liste de produits d’investissement. Les débutants optent généralement pour les obligations. Ce sont des prêts accordés à un État (emprunt d’État) ou à une entreprise. Les fonds tels que les ETF ou les trackers sont également intéressants. Ils suivent une certaine évolution des cours et permettent de diversifier un portefeuille d’investissement. Ceux qui acceptent un niveau de risque moyen peuvent commencer par les actions. Celles-ci représentent une partie d’une entreprise. Les actions sont plus volatiles et comportent donc plus de risques.
Les investisseurs expérimentés qui acceptent un risque élevé peuvent opter pour des produits plus complexes. Les options vous donnent par exemple le droit d’acheter ou de vendre un produit à un moment donné à un prix fixe. La valeur sous-jacente est une action, un indice, une devise ou une matière première. Les futures donnent également droit à un produit sous-jacent à l’avenir. Il existe également des produits à effet de levier, comme les turbos, les sprinters et les speeders. Ces produits nécessitent des connaissances et de l’expérience. L’effet de levier peut en effet jouer en votre défaveur.
Investir de manière active ou passive
Selon la plateforme ou l’intermédiaire que vous choisissez, vous jouez un rôle plus ou moins actif dans vos investissements. Via un broker en ligne, vous avez accès à la bourse et effectuez vous-même les transactions via une plateforme. Les gestionnaires de patrimoine, en revanche, investissent pour vous. En gestion discrétionnaire, vous adoptez un rôle passif et les investissements sont effectués pour vous. Entre ces deux pôles se situe le conseil en investissement. Votre banque ou votre conseiller financier vous recommande des investissements en fonction de votre situation personnelle. C’est ensuite vous qui décidez d’investir ou non.
Horizon de placement et risques
Quiconque investit tient compte de l’horizon de placement. C’est la période pendant laquelle l’investissement est maintenu et pendant laquelle vous ne pouvez donc pas utiliser votre argent à d’autres fins. Plus l’horizon est long, moins vous prenez de risques. En cas de fluctuations, une durée de placement plus longue vous donne le temps de reprendre votre souffle. Les fonds d’investissement, les ETF, les actions et les obligations sont plus adaptés à un horizon de placement long. Les investisseurs qui souhaitent prendre plus de risques peuvent investir à court terme dans des options, des turbos et des futures. Notez qu’il s’agit de produits complexes qui nécessitent des connaissances et de l’expérience.