En tant qu’une des formes d’investissement les plus anciennes, l’investissement dans l’or reste unélément important d’une bonne stratégie d’investissement. Il peut s’agir d’or physique sous forme de pièces et de lingots, mais aussi d’actions minières aurifères. Vous pouvez également investir dans un autre métal précieux, l’argent. Dans cet article, nous discuterons des avantages et des inconvénients, ainsi que des conseils sur la meilleure façon d’investir dans les métaux précieux.
Avantages d’investir dans l’or
Investir dans l’or est une protection efficace contre l’inflation. Les pays très endettés impriment de l’argent, cette réserve supplémentaire de monnaie fait donc chuter sa valeur et son pouvoir d’achat. Afin de se prémunir contre la hausse de l’inflation et de protéger la valeur de leurs actifs, les investisseurs achètent de l’or. Le produit (ou le service) que vous pouvez acheter avec votre argent lorsque vous convertissez votre argent en or, vous devriez toujours pouvoir l’acheter beaucoup plus tard avec la quantité d’or que vous avez achetée. Il existe un lien entre l’inflation et l’or, mais pas de corrélation directe. C’est avant tout une sorte d’assurance de l’avenir financier.
L’or offre de nombreux avantages :
- L’achat d’or est intéressant, car c’est une “valeur refuge” pour se protéger des tensions géopolitiques, de l’incertitude des marchés et de la peur en général.
- Si les marchés boursiers sous-performent, l’or se portera bien et vice-versa. C’est une protection contre la volatilité générale.
- C’est une forme simple de stockage de valeur.
- L’or est très liquide. Vous pouvez l’échanger rapidement partout dans le monde.
- Investir dans des pièces vous permet d’échanger des valeurs plus petites, ce qui est encore plus flexible.
- Même si vous ne recevez ni coupon ni dividende pour la détention de métaux précieux physiques, une belle valeur ajoutée peut être obtenue.
Fonds et trackers en or
Vous pouvez également investir dans des fonds aurifères et dans des trackers qui suivent le prix de l’or. L’effet de levier permet d’augmenter l’ampleur de la variation de la valeur, dépassant même celle d’un investissement dans l’or physique. Cependant, des risques surviennent si le climat boursier ou politique change dans le pays où est situé l’éditeur. Il en va de même pour les actions minières aurifères.
Stockage de l’or
En conséquence, la forme la plus sûre d’investir dans l’or et dans l’argent consiste à posséder la forme physique du métal précieux. Conséquence logique, il est nécessaire de disposer d’un lieu de stockage pour cet or matériel. Vous pouvez conserver votre or dans un coffre-fort à la banque. Cependant, en cas de problèmes ou de troubles graves, il peut être difficile d’obtenir votre or à la banque. Le stockage chez le vendeur est également possible et est plus facile d’y accéder rapidement. Ceux qui se préparent aux pires des scénarios ne jurent que par les métaux précieux dans leur forme physique que vous conservez vous-même, de préférence en petites pièces plutôt qu’en lingots.