Investir dans l’or est l’une des formes d’investissement les plus populaires et est même devenu la deuxième forme d’investissement la plus courante pour les Belges, après l’immobilier. Les avantages d’or viennent de sa valeur refuge en période d’incertitude économique, politique ou géopolitique. C’est une sécurité contre l’inflation et les marchés volatils, et c’est aussi une technique pour protéger son patrimoine. En effet, l’or ne perd pas de valeur avec le temps, mais en gagne. Ceci peut être expliqué, car l’or est une ressource limitée sur notre planète. L’or est donc l’une des formes d’investissement les plus sûres. Au fil des années, il a prouvé qu’il est capable de garder sa valeur sur le long terme, quelles que soient les décisions politiques et/ou économiques.
L’or physique
Les pièces d’or
Investir dans les pièces en or peut être une bonne solution pour débuter. Il est plus abordable que les lingots d’or. Il est aussi plus liquide, en effet, il est plus simple de revendre une pièce d’or qu’un lingot qui est beaucoup plus cher. C’est pratique si on veut découper ses investissements en de plus petites portions, pour en garder une partie et en revendre une autre. Il est également plus facilement stockable en raison de sa petite taille.
Les lingots d’or
Allant de quelques grammes à plusieurs kilogrammes, les lingots offrent l’avantage aux investisseurs de choisir la taille qui correspond à leurs besoins et à leurs capacités financières. Par exemple, les gros lingots permettent de stocker plus facilement une grande quantité d’or. Pour une même quantité d’or, acheter des lingots revient moins cher que d’acheter plein de petites pièces. s correspondent aux investisseurs qui veulent un investissement à long terme. Grâce à leur reconnaissance et leur standardisation, il est facile de les échanger sur les marchés internationaux, ce qui offre une grande flexibilité.
Les fonds aurifères
Les actions aurifères, aussi appelées or papier, sont des actions sur l’or. Elles peuvent prendre la forme d’actions minières, d’ETF’s (Exchange-Traded Funds), de contrat à terme ou d’options. Cette forme d’investissement est très liquide et permet de facilement diversifier son portefeuille d’investissement. Le processus d’investissement est assez simple. Il n’y a pas besoin de le stocker, et il n’y a pas de peur de le perdre ou de se faire voler. Les règles strictes auxquelles est soumis ce type d’investissement offrent aux investisseurs une certaine sécurité et une visibilité. En revanche, les fonds aurifères sont souvent accompagnés de frais de gestions et de charges, ce qui réduit le rendement net pour les investisseurs. Ils sont aussi énormément influencés par les conditions et les fluctuations des marchés financiers, au-dessus des variations du prix de l’or.
Les actions minières aurifères
Investir dans des actions minières aurifères, c’est investir dans des actions qui sont émises par des sociétés spécialisées soit dans l’exploration, soit dans le développement, soit dans l’exploitation de gisement d’or. C’est une bonne manière de diversifier son portefeuille d’investissement. Les investisseurs pourront donc participer aux bénéfices potentiels de l’industrie de l’or et pourront alors recevoir un dividende sur leur investissement. Mais ce type d’investissement présente des risques opérationnels, des risques de marché et des risques géopolitiques.
ETF’s
Ces ETF’s sont des fonds négociés en bourse conçus pour suivre les fluctuations du prix de l’or. Ils permettent de bénéficier des avantages d’investir dans l’or sans devoir s’occuper des aspects logistiques et des coûts de stockage contrairement à l’or physique, même s’ils sont exposés à des frais associés à l’achat, la vente et la gestion du fonds. C’est un bon instrument afin de diversifier son portefeuille d’investissement autant pour les investisseurs individuels que pour les investisseurs institutionnels.
Les contrats à terme
Les contrats à terme sur l’or sont des accords légaux d’acheter ou de vendre une quantité spécifique d’or à un prix déterminé à l’avance à une date future. C’est une bonne manière de se protéger contre les fluctuations du prix de l’or. Il est aussi possible de spéculer sur les mouvements des prix de l’or, et donc de chercher à tirer profit des variations de prix. Le marché de ce type d’investissement a une grande liquidité, ce qui facilite autant l’achat que la vente des contrats à terme.
Les options sur l’or
Les options sur l’or sont des contrats financiers qui donnent aux acheteurs le droit, mais pas l’obligation, d’acheter ou de vendre une quantité d’or à un prix convenu à l’avance, appelé prix d’exercice, pendant une période déterminée. L’option d’achat est aussi appelée Call Option, et l’option de vente est appelée Put Option. Cela permet d’acheter de l’or au prix le plus intéressant pour l’investisseur ce qui offre une grande flexibilité en termes de stratégies de couverture et de spéculation sur le marché de l’or.