Personne n’est épargné quand il s’agit de frais médicaux. Les problèmes peuvent surgir tout au long de votre vie : votre vue se dégrade, votre ouïe baisse, vous devez consulter un kinésithérapeute ou vous souffrez d’une maladie chronique. Parfois un diététicien ou un psychologue vous font également du bien. Et ainsi s’accumulent les frais annuels d’examens médicaux, de soins et de médicaments. Une assurance maladie complémentaire vous protège contre les factures médicales toujours plus élevées.
Les conditions d’une assurance ambulatoire dépendent de l’assureur. Les primes augmentent avec l’âge. En outre, il s’agit souvent d’assurances familiales, qui exigent que toute la famille soit assurée. La souscription individuelle n’est donc pas possible.
Les meilleures assurances maladie complémentaire de 2024 : comparaison et demande en ligne
Assureur |
Avantages |
Plus d'infos |
|
Quel est le prix d’une assurance maladie complémentaire ?
Le prix d’une assurance maladie complémentaire peut varier. Plus vous êtes jeune, moins la prime est chère. Votre âge au moment de la souscription est également un facteur déterminant. En outre, la nature de la couverture joue un rôle. Une assurance n’est pas l’autre. Plus il y a de garanties et plus le plafond de remboursement est élevé, plus vous paierez cher. En outre, certains assureurs tiennent compte de vos antécédents médicaux. Si vous souffrez déjà d’une maladie au moment de la souscription, la prime peut être plus élevée.
L’assuré peut généralement payer la prime mensuellement ou annuellement. Ce choix a aussi une incidence sur le prix. Dans certains cas, l’assureur accorde des réductions. Les assurances familiales proposent souvent la gratuité pour les enfants. La prime diminue parfois également à partir d’un certain nombre de personnes affiliées dans la famille. En outre, les clients ou assurés fidèles qui combinent plusieurs assurances bénéficient parfois d’une réduction. Il est également courant de bénéficier d’un rabais à l’inscription.
Couverture de l’assurance maladie complémentaire
Bien que toutes les polices diffèrent, la plupart des assureurs couvrent :
- Le ticket modérateur
- Les soins ophtalmologiques
- Les consultations avec un psychologue
- Les appareils auditifs
- Les maladies chroniques
- Les soins palliatifs
- L’accouchement
Certaines compagnies vont plus loin et ajoutent à la formule les soins dentaires tels que l’orthodontie et les prothèses dentaires. Avec certaines mutualités il faut souscrire une assurance dentaire séparée. L’assurance hospitalisation se combine également parfois avec une assurance pour les frais ambulatoires.
Un même assureur propose souvent plusieurs formules. Les formules de base comprennent toujours le remboursement des frais ambulatoires. Les lunettes et les lentilles de contact sont généralement également remboursées. Plus la couverture est large, plus la formule est chère. Les frais liés à des conditions préexistantes ne sont souvent pas couverts. La couverture est souvent limitée aux soins en Belgique, mais certains assureurs couvrent également les soins à l’étranger. Vous êtes alors également protégés lorsque vous voyagez.
Les primes plus élevées vous donnent droit à une couverture plus large et à davantage de garanties. Le taux de remboursement par l’assureur varie également en fonction du type de prestation. Tous les traitements ou médicaments ne donne pas droit au même remboursement. L’intervention d’un médecindétermine parfois aussi le niveau de couverture. Les mutualités appliquent généralement des taux de remboursement de 75 %. Elles fixent également des plafonds de remboursement par type de traitement et par an. Les assureurs privés remboursent souvent des montants plus élevés (avec des pourcentages entre 80 % et 100 %) et ont moins de restrictions de couverture.
Comparer les assurances maladie complémentaires
Les primes varient selon les formules et les compagnies d’assurance, mais ce n’est pas la seule différence. D’un côté, les mutualités couvrent un large éventail de frais médicaux, mais les taux et plafonds de remboursement sont souvent moins élevés. En général, tout le monde peut souscrire l’assurance, quel que soit son âge ou ses problèmes préexistants. De l’autre côté, les compagnies d’assurances traditionnelles proposent une couverture plus importante, qui entraînent des primes plus élevées et plus d’enquêtes. Elles sont plus susceptibles d’exclure des assurés sur base de leurs antécédents médicaux et de procéder à une enquête médicale avant de pouvoir souscrire l’assurance.
Les restrictions de couverture et les exclusions diffèrent également selon les assureurs et les polices. Il est donc important de vérifier quelles garanties un assureur donné couvre et quels frais sont exclus de l’assurance. Les délais d’attente peuvent aussi varier. La période pendant laquelle vous payez votre prime mais vous n’êtes pas encore couvert varie entre 3 et 12 mois. Financus compare les compagnies d’assurance et leurs formules pour vous aider dans votre recherche.
Souscrire à une assurance maladie complémentaire en ligne
Les assureurs proposent des outils en ligne pour simuler vos primes et choisir la meilleure formule pour vous. Pour ces simulations, vous devez rentrer vos données personnelles et celles des membres de votre famille. Les assurances familiales, proposées par la plupart des mutualités, nécessite l’adhésion de tous les membres de la famille. Pour souscrire l’assurance d’une mutualité, il faut en être membre. Vous pouvez demander votre affiliation au même moment que l’assurance complémentaire.
Vous avez trouvé l’assurance qui vous convient ? Il suffit alors généralement d’introduire une demande en ligne via un formulaire. Il s’agit simplement d’un questionnaire administratif contenant le nom, l’âge, l’adresse et les coordonnées de vous et des membres de votre famille. Certains assureurs posent également des questions d’ordre médical. En outre, on vous interrogera sur vos préférences, telles que le mode de paiement. Après avoir soumis la demande, l’assureur vous contactera. En général, il n’est pas possible de souscrire l’assurance en ligne totalement, il faudra demander un rendez-vous en personne.