La vie étudiante n’est pas toujours rose. En effet, un étudiant coûte en moyenne 12.500 € par an. Frais d’inscription, location d’une chambre dans un kot… les coûts s’accumulent rapidement. En cas de besoin, il existe plusieurs options de financement adaptées aux étudiants. Les cartes de crédit sont une possibilité, mais aussi les prêts personnels et les réserves d’argent, qui peuvent être adaptées aux étudiants.
Selon vos préférences personnelles, vous choisissez le prêt qui vous convient : vous souhaitez des remboursements mensuels fixes ou vous préférez une formule plus souple ? Les prêts étudiants sont plus populaires à l’étranger qu’en Belgique, notamment en Amérique, où les études sont très chères et les prêts étudiants sont presque monnaie courante. Mais ici aussi, vous avez toute une série de possibilité de prêts spécifiques pour les étudiants.
Les types de prêts étudiants
Tout d’abord, certaines universités proposent des prêts étudiants avec un taux d’intérêt zéro. Ce que cela signifie généralement, c’est que vous avez la possibilité de payer les frais d’inscription et de minerval en plusieurs fois, par exemple sous forme de mensualités. Si cette formule présente déjà un avantage, elle ne règle tout de fois pas les difficultés économiques des étudiants face aux prix des kots et des produits de consommation.
C’est pourquoi il est parfois intéressant de passer en plus par d’autres types de prêts. De nombreuses banques proposent des prêts personnels spécifiquement destinés aux étudiants. Il s’agit d’un crédit d’une certaine durée avec des remboursements mensuels fixes. Avec ce type de prêt, il est possible d’emprunter jusqu’à 50.000 €. L’étudiant doit toutefois disposer d’une capacité de remboursement suffisante. Il est nécessaire de donner des garanties à la banque (par exemple, le droit de déduire une partie du salaire).
Par ailleurs, une variante est parfois proposée : le crédit renouvelable. Si, en tant qu’étudiant, vous préférez un remboursement flexible, celui-ci représente une bonne alternative. En effet, tout ce que vous avez remboursé, vous pouvez le retirer de nouveau par la suite. Faites toutefois attention au zérotage, ou la remise à zéro du crédit, qui vous oblige à solder entièrement votre crédit au terme d’une certaine période. Vous ne payez des intérêts que sur le montant que vous utilisez. Ainsi, vous ne payez pas d’intérêts si vous n’utilisez rien.
Alternatives aux crédits études
Les prêts étudiants ne représentent pas la seule solution. Dans les trois communautés belges, il existe des bourses d’études disponibles pour certains étudiants. Si vous rentrez dans les conditions de revenus des parents et de certaines conditions spécifiques, vous bénéficiez d’une de ces bourses.
Si malheureusement votre demande n’est pas acceptée, vous pouvez, en tant qu’étudiant, gagner un peu d’argent durant vos études grâce aux jobs étudiants. Bien entendu, vous devez disposer de suffisamment de temps libre et parvenir à jongler entre études et travail. Outre l’entrée d’argent bienvenue, un job étudiant fera bonne impression sur votre CV. Enfin, d’un point de vue fiscal, votre job est intéressant jusqu’à 600h par an et sous un certain montant.
Si vous manquez cruellement d’argent durant vos études, vous pouvez demander un mini-crédit. Il est idéal lorsque vous souhaitez avoir l’argent sur votre compte très rapidement et pour quelques centaines d’euros. Enfin, une dernière option de financement classique sont les cartes de crédit. Elles permettent de financer des achats, qui doivent ensuite être (en partie) payés dans les semaines qui suivent, via votre compte bancaire. Les modalités de remboursement sont définies avec votre banque.