Si les assurances hospitalisation sont en croissance, les assurances dentaires rassemblent également de plus en plus de souscris. Souvent, les frais dentaires ne se limitent pas à un contrôle annuel, mais s’étend aussi à des appareils dentaires coûteux pour les jeunes ou des prothèses dentaires plus tard dans la vie. De plus, certains dentistes ne pratiquent pas de tarifs conventionnés, ce qui peut entrainer des coûts élevés. Les orthodontistes, par exemple, sont libres de fixer leurs propres tarifs. Pour faire face à cette situation, tant les compagnies d’assurances classiques que les mutualités proposent des assurances dentaires. Selon l’assureur, les conditions à remplir pour souscrire une assurance dentaire sont plus ou moins nombreuses. Toutefois, en règle générale, plus vous êtes jeunes au moment de la signature, moins l’assurance est chère.
Comparez et demandez en ligne la meilleure assurance dentaire 2023
Assureur | Avantages | Plus d'informations |
|
Combien coûte une assurance dentaire ?
Le prix d’une assurance dentaire dépend de plusieurs facteurs et peut donc varier considérablement d’un assureur à l’autre. L’assurance coûtera ainsi plus cher si un pourcentage plus élevé de soins dentaires est remboursé. En outre, les plafonds de remboursement sont variables, qui ont également un impact sur le prix.
Par ailleurs, la couverture varie également. La plupart des assureurs couvrent les mêmes traitements dentaires. Toutefois, certains proposent des assurances plus globales qui couvrent également toutes sortes de frais médicaux ambulatoires, tels que les lunettes et les appareils auditifs, en plus des soins dentaires.
Le coût dépend parfois également de la fréquence des paiements. Dans la plupart des cas, l’assurance est payée mensuellement, mais certains assureurs proposent une option annuelle moins chère. En outre, les assureurs proposent parfois des réductions dans d’autres domaines. Les mutualités qui proposent une assurance familiale incluent généralement une assurance dentaire gratuite pour les enfants jusqu’à un certain âge ou à partir d’un certain nombre d’enfants. Encore une fois, plus l’âge est élevé, plus l’assurance est chère.
La couverture de l’assurance dentaire
La majorité des assurances dentaires couvrent les soins dentaires préventifs, dont notamment l’élimination de la plaque dentaire, mais aussi les soins curatifs, comme l’obturation d’une dent. La parodontologie pour les problèmes de gencives et les coûts d’orthodontie pour les appareils et bagues sont aussi généralement couverts. De même l’assurance intervient pour les prothèses et implants dentaires, les couronnes et les bridges. Certains assureurs intègrent une assurance ambulatoire à l’assurance dentaire, couvrant également, par exemple, les vaccins de voyages ou les conseils diététiques.
En fonction de la police d’assurance, ces traitements dentaires sont couverts à un certain pourcentage. Toutefois, un montant maximum de remboursement l’accompagne et il faut y faire attention lors de la souscription d’une assurance dentaire. Ces remboursements dépendent aussi du type de traitement (par exemple, préventif ou curatif).
De plus, de nombreuses assurances remboursent un pourcentage plus élevé si l’assuré a effectué une visite annuelle chez le dentiste. Il y a donc une incitation à la détection précoce des problèmes. Par exemple, une plus grande partie des soins dentaires curatifs ou d’une prothèse dentaire sera remboursée si vous avez bénéficié d’un remboursement pour des soins dentaires l’année précédente.
Comparer les assurances dentaires
Les différences entre les assurances dentaires ne se situent pas seulement au niveau du prix, mais aussi sur d’autres éléments. Les mutualités exigent par exemple souvent d’être affilié et de souscrire l’assurance pour tous les membres de la famille. Toutefois, les mutualités ont moins d’exigence pour d’autres éléments. Par exemple, elles n’ont souvent pas de limite d’âge ou d’exclusion basée sur les antécédents médicaux. C’est le cas au contraire pour les compagnies d’assurances traditionnelles, qui appliquent une limite d’âge et exigent un examen buccal.
Ensuite, les délais d’attente varient fortement entre les assureurs. Il s’agit du temps entre la souscription de l’assurance et le premier remboursement possible. Selon les assurances, ce délai d’attente varie de 0 à 6 mois, voire un an, avec des exceptions allant jusqu’à trois ans pour certains traitements. Il est parfois possible de souscrire une assurance sans délai d’attente. Financus compare pour vous les différents assureurs dentaires et leurs polices afin que vous puissiez faire un choix éclairé.
Souscrire une assurance dentaire en ligne
La plupart des compagnies d’assurances et des mutualités vous permettent de simuler votre assurance en ligne. Vous savez ainsi à l’avance à quels frais vous pouvez vous attendre. Pour obtenir une estimation, vous devrez indiquer votre âge dans la plupart des cas, mais aussi parfois le nombre de membres de la famille, le paiement mensuel ou annuel et le code postal. Dans certains cas, même s’ils sont moindres, vous pourrez également souscrire l’assurance totalement en ligne. Il suffit alors de remplir quelques données personnelles sur le site pour être assuré. Parfois vous devrez aussi compléter un questionnaire médical.
Tous les articles sur l'assurance dentaire
- Découvrez les avantages d’une assurance dentaire sans délai d’attente
- Que couvre une assurance dentaire ?
- Qu’est-ce que le délai d’attente pour une assurance dentaire ?
- Trouvez la meilleure assurance dentaire adaptée à vos besoins
Meilleure assurance et conseils en assurance
Assurez-vous de rester informé des meilleures assurances et conseils en assurance grâce à notre newsletter gratuite.