Les vacances évoquent spontanément des sentiments de plaisir et d’insouciance. L’histoire quelque peu tragique d’un voisin qui a fait une mauvaise chute en visitant le Grand Canyon et qui a dû être rapatrié semble bien lointaine. Une histoire toute droit sortie d’un film. Et le coût du rapatriement semblent encore plus irréel.
Cependant, les risques qu’il vous arrive quelque chose (ou à votre voiture) au cours d’un voyage sont bien réels. Il n’est donc pas inutile de souscrire une assurance voyage pour se couvrir contre toutes sortes de risques. Voyagez l’esprit tranquille ! Dans la suite de l’article, nous vous expliquons ce qu’est une assurance voyage, son but, ses différentes utilisations et les différentes formules.
Les meilleures assurances voyages de 2024 : Comparer
Fournisseur |
Caractéristiques |
Plus d'infos |
|
||
|
Tout les assurances voyage
Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?
L’assurance voyage vous protège, vous et vos compagnons de voyage, contre les risques (et leurs conséquences) auxquels vous êtes confronté à l’étranger. En règle générale, l’assurance voyage se compose de deux éléments principaux : l’assistance aux personnes et l’assistance aux véhicules.
L’assistance aux personnes vous assure contre les maladies et accidents pendant votre voyage. Elle couvre notamment les frais médicaux, une éventuelle opération de sauvetage, le rapatriement et la prolongation forcée du séjour. Un retour anticipé pour cause d’hospitalisation ou de décès d’un membre de la famille entre également dans le remboursement.
Notez que ces risques sont déjà partiellement couverts par votre assurance maladie et votre assurance hospitalisation. Celles-ci vous assurent pour les interventions les plus urgentes. Mais si vous souhaitez une protection supplémentaire et complète, l’assurance voyage est un must.
L’assistance aux véhicules, deuxième volet de l’assurance voyage, vous assure contre la panne, l’accident et le vol de votre voiture. Votre assureur interviendra dans le remorquage ou la récupération de votre voiture. Par ailleurs, vous bénéficiez du remboursement d’une voiture de location ou de remplacement, ainsi que de l’envoi des pièces nécessaires à la réparation de la voiture, entre autres.
Outre ces deux éléments principaux de l’assurance voyage, d’autres services sont souvent proposés dans le cadre de cette assurance. Notamment l’assurance bagages, l’assurance protection juridique et l’assurance annulation.
Pourquoi une assurance voyage ?
En voyage, vous courez plusieurs risques auxquels vous ne pensez pas, mais qui sont bien réels et qui peuvent gâcher vos vacances. Imaginez une blessure au ski ou un accident de voiture dans un pays dont vous ne connaissez pas la langue ni les recoins. L’assurance voyage fournit l’assistance nécessaire dans de tels cas et représente un complément à vos autres assurances.
En général, vous êtes déjà couvert (dans une certaine mesure) pour certains risques par votre mutualité, votre assurance automobile ou votre carte de crédit. Vérifiez donc ce pour quoi vous êtes déjà couvert et si une protection supplémentaire est souhaitable. Par exemple, un trekking de 14 jours en montagne comporte un risque plus important que des vacances tout compris sur la côte méditerranée.
Pour tous les types de voyages
L’assurance voyage est intéressante pour tout type de vacances. En fonction du risque que vous courez, vous pouvez opter pour une assurance plus complète, avec une meilleure protection. Nous avons listé quelques voyages pour lesquels l’assurance voyage est fortement recommandée.
Les vacances au ski
Lorsque vous partez en vacances au ski, une bonne assurance voyage est sans aucun doute une valeur ajoutée. En cas de blessure, votre assurance maladie habituelle ne couvre souvent qu’une partie limitée des frais. Par exemple, les frais de rapatriement médical ne sont souvent pas couverts par votre mutualité. Une assurance voyage, en revanche, couvre tous les frais, de la prise en charge par hélicoptère au rapatriement chez vous.
L’assurance voyage couvre même les frais de rééducation en Belgique. De nombreuses compagnies d’assurance proposent des assurances spéciales pour les sports d’hiver, prenez donc le temps de vérifier l’offre disponible.
Vacances en voiture
Le deuxième volet de l’assurance voyage, l’assistance au véhicule, est particulièrement intéressant pour les vacances en voiture. Supposons que vous partiez en famille pour le sud et qu’après 600 km, votre voiture tombe en panne. L’assurance voyage et son assistance au véhicule sont alors très utiles. Non seulement le dépannage et la voiture de remplacement sont organisées pour vous, mais votre compagnie d’assurance prend également en charge les frais liés à cet incident désagréable.
Voyage autour du monde
L’assurance voyage est également recommandée pour un voyage autour du monde. Notez que de nombreuses polices ne sont valables que pour une période limitée (assurance voyage de courte durée). Choisissez donc une formule qui vous couvre pendant une période suffisamment longue.
L’assurance voyage à long terme couvre généralement l’assuré jusqu’à un an, mais limite habituellement le nombre de jours de voyage. Ainsi, si vous avez un voyage autour du monde en perspective, il est préférable d’opter pour une assurance voyage spécialisée pour les voyages autour du monde, l’aide au développement et les stages à l’étranger. Ces assurances offrent généralement leurs services dans le monde entier et sur une longue période, ce qui les rend idéales pour les plus aventureux d’entre nous.
Un voyage en Amérique
Si vous vous rendez aux États-Unis, veillez à souscrire une bonne assurance voyage. En effet, une nuit à l’hôpital ou une simple visite chez le médecin peut coûter très cher. Bien plus que ce que vous paieriez pour le même traitement ici, en Belgique. Par exemple, une visite médicale avec prise de sang peut coûter 800 dollars. Une hospitalisation peut facilement monter à plusieurs milliers de dollars.
En d’autres termes, il s’agit d’un coup dur sur le plan financier. En outre, de nombreux médecins et hôpitaux américains demandent des papiers d’assurance avant de traiter un étranger. Ce n’est qu’en présentant les bons documents, garantissant ainsi le paiement, que vous obtiendrez les meilleurs soins.
Assurance voyage de courte durée ou continue
L’assurance voyage de courte durée est souscrite pour un seul voyage. Elle entre en application au moment du départ de l’assuré et se termine automatiquement à la fin du voyage. La prime d’une telle assurance est basée sur un montant journalier ou un pourcentage du prix du voyage.
L’assurance voyage continue, quant à elle, est souscrite pour une période plus longue (au moins un an). Elle protège l’assuré pour tous les voyages effectués pendant la période convenue. Le calcul de la prime est ici plus simple, car vous payez un montant fixe quel que soit le nombre de voyages que vous effectuez.
Selon le nombre de semaines de voyage que vous effectuez chaque année, il est préférable de souscrire chaque fois une nouvelle police de courte durée ou de souscrire une police continue. Il est généralement recommandé de souscrire une assurance voyage de courte durée si vous voyagez moins de deux semaines par an en famille. Pour les voyages individuels, le seuil critique est d’environ trois semaines.
Assurance annulation
Il est souvent possible d’inclure une assurance annulation à votre police d’assurance voyage. Celle-ci vous offre une protection financière si vous ne pouvez pas commencer ou poursuivre un voyage, en raison de circonstances imprévues telles qu’un accident, un examen de passage ou le décès d’un proche. Vous pouvez alors annuler le voyage et récupérer la plupart des frais déjà engagés (hébergement, transport, etc.).
Ainsi, par exemple, l’assurance annulation ne remboursera pas vos frais médicaux en cas d’accident, mais vous permettra seulement d’annuler gratuitement le billet d’avion et le séjour à l’hôtel en cas de retour anticipé.
L’assurance annulation et l’assurance voyage sont donc des produits complémentaires. L’assurance voyage couvre les frais imprévus que vous êtes contraint d’engager en raison d’un événement soudain. Au contraire, l’assurance annulation rembourse les frais de voyage déjà engagés pour des vacances que vous devez annuler. Et ce, parce qu’un événement inattendu vient contrecarrer vos projets de voyage.
Comparer les assurances voyage
Chaque police d’assurance voyage est différente et est élaborée en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous avez le choix d’inclure de nombreuses options pour bénéficier d’une protection maximale, ou opter pour une formule plus basique. En principe, plus vous êtes prêt à payer, plus la couverture est large.
L’assurance bagages, la protection juridique et l’assurance annulation sont généralement facultatives et ne sont pas incluses dans l’assurance voyage standard. Gardez trois paramètres importants à l’esprit lorsque vous comparez les assurances voyages :
- Assistance dépannage (en Europe ou dans le monde entier)
- Remboursement des frais médicaux (limité ou illimité)
- Remboursement du suivi médical en Belgique (toujours limité)
Par exemple, si vous prévoyez un voyage en Amérique, il est vivement conseillé de souscrire une assurance voyage avec remboursement illimité des frais médicaux, car ces frais y sont beaucoup plus élevés que dans notre pays.
Meilleure assurance et conseils en assurance
Assurez-vous de rester informé des meilleures assurances et conseils en assurance grâce à notre newsletter gratuite.