Imaginons que vous soyez victime d’un accident et que vous deviez être opéré et passer plusieurs jours à l’hôpital, ou encore que vous deviez consulter plusieurs spécialistes. Dans ce cas, la facture d’hospitalisation peut rapidement atteindre un montant impayable. Votre assurance maladie intervient déjà, mais seuls 75 % des frais sont effectivement remboursés. Ainsi, les 25 % restants sont à votre charge. C’est là qu’une assurance complémentaire de santé ou une assurance hospitalisation peut vous aider et vous permettre de passer un séjour en toute tranquillité à l’hôpital. Car, comme l’assurance complémentaire intervient dans ces frais, vous ne devez plus les payer vous-même.
Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation et pourquoi est-elle nécessaire ?
Comparez et demandez en ligne la meilleure assurance hospitalisation 2024
Assureur |
Avantages |
Plus d'infos |
|
Tout les assurances hospitalisation
- AG Insurance Assurances Hospitalisation
- AXA Assurances Hospitalisation
- DKV Assurances Hospitalisation
- DVV Assurances Hospitalisation
- Helan Assurances Hospitalisation
Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?
L’assurance hospitalisation complète l’assurance maladie, car cette dernière ne couvre qu’une partie des frais. En cas d’hospitalisation, l’assurance maladie intervient d’abord, et l’assurance hospitalisation ensuite. Vous pouvez opter pour une assurance hospitalisation complémentaire adaptée à vos besoins et excluant ainsi tout risque.
Selon votre contrat, l’assurance hospitalisation couvrira :
- Vos frais d’hospitalisation : frais de soins de santé, coût de la chambre, factures des médecins, achat de médicaments, etc.
- Vos consultations à l’hôpital, vos médicaments, scanners, frais ambulatoires, … Ces derniers incluent souvent les frais un mois avant et trois mois après votre hospitalisation. Ces délais dépendent des accords conclus avec votre assureur.
- Les frais de soins à domicile après votre hospitalisation et les frais de garde de vos enfants.
- votre contrat le prévoit explicitement, les frais de traitement de maladies graves telles que le cancer ou Parkinson sont également couverts. Les maladies graves couvertes sont précisées dans votre contrat avec l’assureur.
En Belgique, vous êtes obligé de souscrire une assurance maladie. Par contre, l’assurance hospitalisation n’est pas obligatoire. Toutefois, il est fortement recommandé de souscrire une telle assurance, compte tenu des frais d’hospitalisation élevés en Belgique.
Pourquoi une assurance hospitalisation ?
L’assurance hospitalisation est considérée comme une nécessité en Belgique. Les frais d’hospitalisation montent vite, qu’ils soient liés à un séjour à l’hôpital, une consultation auprès d’un spécialiste ou toute autre intervention médicale. Seule une partie de ce montant est remboursée par la mutualité. Plus les frais généraux d’hospitalisation sont élevés, plus le montant à payer vous-même sans assurance complémentaire est important.
Vous pensez peut-être que vous ne vous retrouverez jamais à l’hôpital à cause d’un problème de santé, mais c’est malheureusement toujours une possibilité. Un Belge sur sept est hospitalisé chaque année. Une raison suffisante pour souscrire une assurance hospitalisation complémentaire, afin de ne pas être pris par surprise et devoir payer le montant restant vous-même.
Vous avez encore des doutes ? En souscrivant une telle assurance, vous dormirez sur vos deux oreilles en cas d’accident et vous ne vivrez pas dans l’incertitude. En outre, le nombre d’hospitalisation augmente chaque année. La facture moyenne est également de plus en plus élevée. Par ailleurs, les pouvoirs publics ne tiennent pas compte des suppléments qui ne sont pas couverts par la mutualité. Or, ces suppléments peuvent grimper rapidement.
Calculer votre prime
Le tarif de votre assurance hospitalisation dépend de votre âge d’entrée et de la couverture choisie. Le type de prime et votre état de santé ont également souvent une influence sur le montant de la prime.
Votre âge d’entrée correspond à votre âge au moment de la souscription. Plus vous êtes jeune, plus votre prime sera avantageuse. Ensuite, il existe deux types de primes : la prime constante et la prime de risque. La première est déterminée en fonction de votre âge d’entrée et reste inchangée au fil des ans. La prime de risque, quant à elle, évolue avec l’âge. Lorsque vous atteignez une nouvelle tranche (ou catégorie) d’âge, la prime est adaptée. Lorsque vous êtes jeune, une prime de risque semble idéale. Plus tard, cependant, vous serez confronté à de mauvaises surprises financières. C’est aussi à ce moment-là que le coût d’une nouvelle assurance devient onéreux.
Vous avez le choix entre différentes garanties, selon vos souhaits. Plus vous sélectionnez une couverture étendue, plus votre prime sera élevée.
Lorsque vous souscrivez une assurance complémentaire, vous devez généralement remplir un questionnaire médical. Celui-ci permet à la compagnie d’assurance de connaître votre état de santé. L’assureur peut également appliquer une surprime si votre état de santé est moins bon.