En période de forte inflation et de baisse du pouvoir d’achat qui en découle, il est souvent intéressant d’investir son argent plutôt que de le laisser sur son compte épargne. Il est très important d’économiser de l’argent, mais pour les grosses épargnes, il existe de meilleures alternatives. L’une d’entre elles est l’investissement immobilier.
Toutefois, l’investissement dans l’immobilier nécessite une vision à long terme. Il est évident que certaines catégories de biens sont plus ou moins soumises au contexte économique, de même que les évolutions démographiques et conjoncturelles peuvent affecter votre investissement immobilier.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
L’histoire nous montre qu’investir dans l’immobilier résidentiel belge a toujours été un bon placement. En principe, un tel investissement vous procure un revenu régulier ou vous permet de diversifier votre portefeuille d’investissements. En investissant dans un bien immobilier, vous répartissez d’une part le risque et d’autre part votre patrimoine. Investir toutes ses économies n’est évidemment pas la meilleure solution, car il est préférable de garder une marge de manœuvre sur son compte épargne. Cela vous permet toutefois de constituer un portefeuille d’investissement varié et étendu. L’immobilier est également un excellent choix dans le cadre de l’épargne pension.
Faible taux d’intérêt
L’un des facteurs qui rend l’investissement immobilier particulièrement intéressant est le faible taux d’intérêt actuellement sur les comptes épargnes. Votre pouvoir d’achat diminue lorsque vos économies restent bloquées sur votre compte épargne. L’inflation est actuellement à son plus haut niveau depuis 1983. L’indicateur d’appréciation des prix augmente principalement en raison de la forte hausse des prix de l’énergie. Les pénuries de main-d’œuvre et les goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement causés par la guerre en Ukraine tirent également les prix vers le haut. Il serait donc dommage de ne pas faire fructifier votre argent, dont la valeur se déprécie visiblement.
Stabilité
L’immobilier est resté stable au fil des ans. Il offre une stabilité en temps de crise, ce qu’on a pu voir clairement durant la crise du coronavirus. Même pendant la crise bancaire de 2008, la valeur de l’immobilier belge est restée stable, malgré l’effondrement du marché du logement aux États-Unis. Les prix suivent une tendance à la hausse depuis des années et les experts ne s’attendent pas à ce que les prix de l’immobilier baissent dans les années à venir. En résumé, l’investissement dans l’immobilier est à la fois sûr et rentable.
Possibilité d’investissement de biens immobiliers
Lorsque l’on pense à l’immobilier comme investissement, on pense souvent à l’achat d’un bien pour le mettre en location. C’est la façon la plus évidente d’investir dans l’immobilier. Toutefois, il est également possible d’investir indirectement en achetant des produits financiers qui, à leur tour, investissent dans l’immobilier.
L’investissement direct
Si vous souhaitez investir directement, deux options s’offrent à vous. La plus évidente consiste à acheter soi-même un bien immobilier et à le mettre ensuite en location. Il est également possible d’acheter un bien à une société chargée de l’entretenir et de le louer. Avec cette option, l’investisseur reçoit une part des revenus locatifs chaque mois et n’a qu’à signer les contrats. Il s’agit par exemple de résidences pour personnes âgées ou de kot pour étudiants. Le propriétaire ne doit pas se charger de trouver des locataires convenables ni d’entretenir le bien, ce qui en fait un investissement sans tracas.
L’investissement indirect
À côté de l’investissement direct, il est possible d’investir indirectement. Il peut se faire par l’intermédiaire de société immobilières réglementées (SIR) ou de certificats immobiliers.
Fonds immobiliers (SIR)
Une société immobilière réglementée permet d’investir indirectement dans tous les segments possibles de l’immobilier. Il peut s’agir de bureaux, de magasins, de biens logistiques, de logements résidentiels ou étudiants.
Certificats immobiliers
Les certificats immobiliers constituent une deuxième façon d’investir indirectement dans l’immobilier. Il s’agit également de la plus ancienne forme d’investissement immobilier en Belgique. Les certificats immobiliers donnent droit à une part des revenus locatifs et du produit de la vente des immeubles financés par l’émission de ces certificats. Dans ce cas, il faut tenir compte du fait que la négociabilité en bourse n’est pas optimale. Certains certificats ne sont parfois pas négociés pendant des jours ou des semaines. Cela implique donc que les prix peuvent faire des bonds importants. Compte tenu de l’absence de diversification des risques, du risque généralement élevé et de la négociabilité difficile, les certificats immobiliers ne sont pas recommandés à tout le monde.
Rendements et risques
Investissement direct
Lorsque vous optez pour un investissement direct dans un bien immobilier, vous avez droit, en tant que propriétaire, à tous les revenus après déduction de frais (frais d’exploitation, d’intérêt et de gestion). Cela vaut pour les loyers, mais aussi le bénéfice de la vente, en cas de plus-value. En revanche, en tant que propriétaire, vous supportez l’intégralité des pertes en cas de baisse de valeur. Il existe également d’autres risques, tels que l’évolution négative de la valeur du bien, les risques d’entretien, les risques fiscaux et les risques de liquidité.
Investissement indirect
Dans le cas d’un investissement indirect, les rendements sont similaires, à l’exception des frais de gestion supplémentaires et divers frais liés aux fonds. Le risque est ici plus faible, car vous avez moins investi.
Commencez vous-même
Après avoir lu cet article, vous êtes intéressé par l’investissement immobilier, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Inscrivez-vous à notre newsletter. Financus vous aidera à examiner et à découvrir l’investissement qui vous convient le mieux et qui vous rapportera le plus. Vous pourrez ainsi commencer à investir dans l’immobilier et augmenter vos chances de succès.