Lorsque vous souhaitez acheter un nouveau vélo, vous vous apercevez rapidement qu’il ne faut pas en sous-estimer le coût. Pour cela, un certain nombre de banques peut vous venir en aide en vous accordant un prêt vélo.
Pour bénéficier d’un tel prêt, vous devez remplir certaines conditions de base. Par exemple, il y a des conditions concernant le montant minimum à financer, la durée du remboursement et l’âge du vélo. Chaque prêteur a sa propre démarche et ses propres conditions. C’est pourquoi il est important de les comparer minutieusement et de réaliser des simulations gratuites avant de contracter un prêt.
Meilleurs prêts vélo de 2023 : Comparer et demander en ligne
Prêteur | Avantages | Plus d'infos |
| ||
|
Du vélo électrique au vélo de course
Les prêts vélo sont disponibles pour divers types de vélos :
- Vélos électriques
- Vélos cargos
- Vélos pliables
- Trottinettes
- Vélos de course
- Vélos tout-terrain (VTT)
Certaines banques proposent également des prêts vélo pour les vélos de seconde main. Dans la plupart des cas, l’âge maximum de votre vélo d’occasion est soumis à des conditions. Vous pouvez facilement comparer les conditions des différentes banques sur notre site web.
Outre le prêt vélo, il existe des alternatives pour couvrir le coût de votre nouveau vélo. Tout d’abord, vous pouvez contracter un prêt personnel, dans le cadre duquel vous recevez le montant emprunté de la banque en une seule fois. Vous remboursez ensuite le montant total et les intérêts par des versements fixes sur une durée allant jusqu’à 60 mois.
Enfin, une autre option consiste à emprunter au moyen d’un crédit de caisse. Cette forme d’emprunt est liée à un compte courant, qui vous permet de bénéficier d’un découvert jusqu’à un montant convenu. La facilité de caisse vous permet donc de couvrir des déficits temporaires.
Pourquoi emprunter pour un vélo ?
Le coût d’un nouveau vélo peut rapidement s’élever à plusieurs milliers d’euros. Un crédit vélo peut être intéressant pour étaler ce coût important sur une plus longue période et ainsi ne pas devoir mettre sur la table un montant aussi important en une fois.
De plus, un prêt vélo ne nécessite pas de dépôt de garantie, et le taux d’intérêt ainsi que la durée sont déterminés à l’avance. Vous savez donc exactement combien vous paierez pour votre vélo en fin de compte.
Par ailleurs, le taux d’intérêt d’un prêt vélo est assez bas. Le taux dépend du type de vélo que vous désirez acheter. Par exemple, le taux d’intérêt pour un vélo électrique est plus bas que pour les autres types de vélos. Ensuite, le taux d’intérêt varie d’une banque à l’autre. Vous pouvez également comparer facilement les différents prêteurs et les taux sur notre site web.
Comparer les prêts vélo
Étant donné que de nombreuses banques proposent des prêts pour vélos, il est important de les comparer soigneusement. Pour ce faire, vous devez tenir compte des éléments suivants :
- Taux d’intérêt
- Durée du prêt
- Pourcentage du montant de l’achat
- Montant minimum à financer
Tout comme le taux d’intérêt, la durée varie d’une banque à l’autre. Dans l’une, l’échéance n’est que d’un an, alors que vous pouvez trouver des durées supérieures à un an auprès d’autres banques.
Vous devez également toujours prêter attention au pourcentage du prix d’achat. En effet, certaines banques vous permettent d’emprunter plus que le prix total de votre vélo. Vous gardez ainsi de l’argent pour financer un éventuel supplément d’assurance ou d’autres équipements importants.
Le montant minimum à financer varie fortement d’une banque à l’autre. Il peut y avoir une différence de plusieurs centaines d’euros. N’oubliez donc pas de prendre cet élément en compte lors de la comparaison.
Pour être sûr de ne rien oublier, consulter Financus. Nous vous invitons à comparer avec attention les différentes assurances vélo et leurs options.
Simulation et souscription en ligne d’un prêt vélo
Lors de l’étape de comparaison, il est fortement recommandé de faire des simulations gratuites en ligne. Celles-ci peuvent être facilement réalisées sur les sites des différents prêteurs. Pour établir une estimation précise, votre banque vous demandera un aperçu de votre taux personnel. Sur la base du montant du prêt souhaité, la banque effectuera ensuite une simulation et vous verrez en quelques clics à combien s’élèvera votre remboursement mensuel.
Une fois que vous avez trouvé le partenaire qui vous convient, vous pouvez choisir de contracter votre prêt en ligne. Il vous suffit de remplir un formulaire de demande (en indiquant votre nom, adresse email et numéro de téléphone) sur le site de la banque. Votre conseiller vérifiera vos données et prendra ensuite contact avec vous. Une fois que tout est réglé, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat, ce qui peut se faire en ligne ou en agence.
Assurance vélo recommandée
Enfin, il est recommandé d’investir également dans une assurance vélo. Si votre vélo est inopinément inutilisable en raison d’un dommage, votre banque prend alors en charge les frais de réparation. Grâce à votre assurance vélo, vous serez même conduit à un endroit où vous pourrez poursuivre votre voyage ou, si possible, à votre domicile.
En outre, votre assurance rembourse votre vélo en cas de vol. Avec certaines banques, cela s’applique même dans le monde entier. Sur le site web de la compagnie d’assurance vélo que vous avez choisie, vous trouverez les démarches pour souscrire une assurance. La souscription se fait généralement par téléphone ou dans les bureaux de l’assureur.