Tout comme les assurances auto vous offrent une protection contre les ennuis financiers qui accompagnent la conduite d’une voiture, les assurances moto vous protègent lors de vos trajets en moto. Le sentiment de libertéque procure une moto ne connaît pas de limites. Vous vous frayez facilement un chemin dans la circulation et vous évitez les embouteillages de la vie quotidienne.
Toutefois, la moto a également des aspects moins amusants. Un accident est vite arrivé et ses conséquences sont souvent plus graves qu’un accident de voiture. De plus, un piéton peut accidentellement renverser votre engin et s’enfuir rapidement. Une assurance moto est alors plus que bienvenue.
Vous utilisez votre moto seulement lorsque les beaux jours reviennent ? Envisagez une pause hivernale et ne payez que pour les mois d’été.
Meilleures assurances moto de 2023 : Comparer et souscrire en ligne
Assureur | Avantages | Plus d'infos |
|
| |
| ||
|
| |
|
Couvertures
Si vous souhaitez circuler sur la voie publique avec un engin motorisé (d’une cylindrée de >125cc), l’assurance moto Responsabilité Civile (RC) est obligatoire. Elle garantit qu’en cas d’accident causé par votre faute, les dommages matériels et corporels de la victime seront indemnisés par votre assureur. Le législateur veut ainsi s’assurer que toute personne reçoive une indemnisation si elle y a droit.
Outre cette couverture obligatoire, vous avez le choix d’ajouter des garanties supplémentaires à votre assurance moto. Ces garanties sont facultatives, mais elles peuvent faire une grande différence en cas de sinistres indépendants de votre volonté. Nous présentons ci-dessous l’intérêt de chaque garantie et ce qui les différencie de l’assurance moto RC.
Assurance (mini) omnium
L’assurance omnium couvre généralement les dommages causés par les forces de la nature (inondation, chute de pierres ou grêle), la collision avec des animaux, les bris de glaces, l’incendie et le vol. C’est ce qu’on appelle une Assurance moto Mini Omnium.
Si vous souhaitez également être couvert pour les dommages matériels dont vous êtes vous-même à l’origine, l’assurance Omnium complète est une meilleure option. En effet, en cas d’accident causé par vos propres actions, une assurance moto RC n’indemnisera que les dommages causés à l’autre partie. Sans assurance moto omnium, vous ne comptez que sur vous-même (et votre porte-monnaie) pour les dommages matériels subis par votre moto.
Assurance conducteur
L’assurance conducteur est un complément important de l’assurance moto RC. Si l’enquête ou les témoignages montrent que vous êtes à l’origine d’un accident, l’assurance moto RC garantit l’indemnisation de l’autre partie pour ses dommages physiques et matériels.
En revanche, elle n’indemnise pas vos propres dommages corporels, qui peuvent être importants et entraîner une invalidité permanente dans certains cas. Les conséquences financières peuvent alors être dramatiques. L’assurance conducteur permet de couvrir ces frais. Il est fortement recommandé de souscrire une assurance conducteur en plus de votre assurance RC.
Assurance Protection Juridique
L’assurance protection juridique est là pour défendre vos intérêts en cas d’infraction ou de sinistre. Vous pouvez contacter, sans obligation, l’assureur de protection juridique pour obtenir des informations sur vos droits en tant que citoyen et assuré pour un litige éventuel. L’assureur vous fournira alors des conseils juridiques et tentera de résoudre le litige à l’amiable. En cas d’échec, il vous assistera dans la procédure judiciaire et remboursera les honoraires de l’avocat.
Assurance assistance
L’assurance assistance n’est rien d’autre qu’une assistance dépannage sur laquelle vous pouvez toujours compter en cas de panne de votre moto ou lors d’un accident. Certains assureurs fournissent également un véhicule de remplacement dans le cadre de l’assurance assistance, jusqu’à ce que votre moto soit à nouveau en état de rouler.
Calculer votre assurance moto
La prime d’une assurance moto classique dépend fortement du risque que la compagnie d’assurance encourt en s’engageant avec vous. Ce risque potentiel est calculé sur base de différents facteurs. Par exemple, les jeunes et les personnes âgées présentent un risque plus élevé. Par ailleurs, le nombre de sinistres survenus au cours des cinq dernières années joue un rôle déterminant. Le type de moto (modèle, coût, puissance) et le lieu de résidence du conducteur sont également pris en compte. Une personne vivant dans une ville animée a plus de risque d’avoir un accident qu’une personne vivant à la campagne.
Outre l’assurance moto traditionnelle, qui prévoit le paiement de la somme forfaitaire en une fois, il est également possible de payer une prime par kilomètre parcouru. Cette formule, appelée assurance au kilomètre, est intéressante pour les personnes qui roulent relativement peu.
Comparer les assurances moto
Les assurances moto se ressemblent beaucoup à première vue, mais la vigilance reste de mise lorsqu’il s’agit de comparer les primes. En effet, elles proposent sensiblement les mêmes formules, mais les montants maximaux remboursés en cas de sinistres diffèrent d’un assureur à l’autre. Lisez donc attentivement les polices d’assurances.
En outre, la prime dépend fortement de la franchise exigée. La franchise est la partie des frais de réparation que vous devez payer vous-même en cas d’assurance omnium complète. Les assureurs qui ne demandent pas de franchise ou une franchise très basse vous feront généralement payer une prime plus élevée.
Au contraire, une prime peu élevée peut sembler très tentante, mais en cas d’accident, le paiement de la franchise peut se traduire par un coût financier soudain et important. Si vous préférez jouer la carte de la sécurité et n’aimez pas les surprises, une prime plus élevée sans franchise est la solution idéale.
Meilleure assurance et conseils en assurance
Assurez-vous de rester informé des meilleures assurances et conseils en assurance grâce à notre newsletter gratuite.