Si vous souhaitez laisser votre épargne intacte durant un certain temps et obtenir un rendement, les comptes à terme sont une solution intéressante. En effet, vous obtenez un taux d’intérêt fixe en échange de l’immobilisation d’un certain montant. Un compte à terme est intéressant car il peut offrir un taux d’intérêt beaucoup plus élevé qu’un compte d’épargne traditionnel.
Vous pouvez demander des comptes à terme dans n’importe quelle devise. Dans ce cas, il est préférable de tenir compte du taux de change pour couvrir votre risque de taux. Les comptes à terme sont gratuits en termes de frais d’entrée, de gestion et de sortie. Cependant, les banques exigent souvent un montant minimum de dépôt. Par ailleurs, les taux d’intérêt varient en fonction du montant déposé et de la durée prévue. Demandez l’ouverture d’un compte à terme facilement en ligne pour les clients existants, ou dans une agence bancaire.
Un compte à terme, c’est quoi ?
Un compte à terme, aussi appelé dépôt à terme, est un compte d’épargne assorti d’un taux d’intérêt élevé. En échange de ce taux d’intérêt intéressant, vous devez conserver l’argent sur ce compte pendant une certaine période. Cette durée va d’un mois à 10 ans. Plus la durée est longue et le montant placé est important, plus le taux d’intérêt versé à la fin de la période est élevé. Veuillez noter qu’un précompte mobilier de 30 % est déduit du taux d’intérêt brut.
La banque n’est pas obligée de proposer des comptes à terme exclusivement en euros. Attention toutefois, les comptes en devises étrangères impliquent un risque de change et un système d’assurance différent.
La grande différence avec un compte d’épargne traditionnel est que vous obtenez un taux d’intérêt plus élevé avec un compte à terme. Deuxièmement, votre argent est immobilisé sur le compte, contrairement à un compte d’épargne plus flexible. Enfin, il y a le règlement des intérêts. Dans le cas d’un compte à terme, il se fait annuellement ou à la fin de la période, avec un précompte mobilier obligatoire. Dans le cas d’un compte d’épargne classique, vous recevez des relevés d’intérêts réguliers. De plus, vous êtes exempté de précompte mobilier pour un montant allant jusqu’à 980 € par personne.
Risques et garanties des comptes à terme
Les risques liés à un compte à terme restent limités si vous ouvrez un compte en euros ou dans une autre devise utilisée au sein de l’Espace Économique Européen (EEE). Sur les comptes à terme en euros, le Fonds spécial de protection des dépôts offre la garantie, en cas de faillite de la banque, de couvrir le montant déposé jusqu’à 100.000 €.
Si vous ouvrez un compte en devise étrangère en dehors de l’EEE, vous bénéficiez d’une part d’un taux d’intérêt fixe, mais vous êtes d’autre part soumis au taux de change variable de la devise. Par conséquent, si vous ouvrez un compte à terme avec un taux d’intérêt élevé en devise étrangère, vous devez tenir compte du fait que le risque de change peut réduire le rendement.
En outre, tout compte à terme dont le taux d’intérêt net est inférieur au taux d’inflation n’est pas rentable. Cela signifie que le montant placé vous permettra d’acheter moins plus tard par rapport à la période précédente.
Ouvrir un compte à terme en ligne
Si vous n’êtes pas encore client dans la banque souhaitée, vous devez d’abord prendre rendez-vous dans l’une de ses agences. Souvent, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne en indiquant l’agence la plus proche de chez vous. Quelques informations de base telles que le nom, le numéro de téléphone et l’adresse sont nécessaires. Ensuite, la procédure est semblable à celle des clients existants.
Les clients existants peuvent remplir un formulaire en ligne pour ouvrir un compte à terme. Pour ce faire, vous devez indiquer la formule souhaitée pour votre compte (nombre d’années). Ensuite, vous fixez le montant souhaité à placer sur le compte à terme. Via PC banking ou l’application de la banque sur votre smartphone, vous pouvez consulter partout et tout le temps les informations les plus importantes concernant votre compte à terme.
Comparer les comptes à terme
Les différences entre les comptes à terme résident d’abord dans le taux d’intérêt. Ensuite, la durée du compte est toujours comprise entre un mois et 10 ans. Enfin, vous devez tenir compte du montant du dépôt minimum. Ce montant varie de 0 à plusieurs milliers d’euros. On peut observer une tendance générale entre les écarts de taux d’intérêt et les montant des dépôts. Plus la durée est longue et plus le montant du dépôt est élevé, plus le taux d’intérêt est élevé.
Tous les comptes à terme ont en commun le fait que vous ne devez pas payer de frais d’entrée, de gestion et de sortie. Si vous rompez le contrat car vous souhaitez utiliser l’argent avant la date d’expiration du compte à terme, la banque peut vous facturer des frais supplémentaires sous la forme d’une commission de rupture.