Vous louez un bien immobilier ? Dans ce cas, il est préférable de souscrire une assurance locataire. En effet, en tant que locataire, vous êtes responsable des dégâts des eaux et des incendies. Selon les chiffres du Centre Fédéral de connaissances pour la Sécurité Civile, les pompiers sont intervenus 11.826 fois en 2020 pour des incendies d’habitation. Pour les dégâts causés par des inondations et des tempêtes, 10.926 et 14.268 interventions ont eu lieu respectivement.
Le risque que votre bien locatif soit également endommagé par le feu ou l’eau est bien réel. Il suffit de penser à tous les appareils électriques présents dans votre logement, qui présentent tous un risque de court-circuit. Sans assurance, en tant que locataire, vous êtes responsable de tout dommage causé à la maison ou l’appartement en location. Pour vous épargner cette souffrance, la Wallonie impose depuis 2018 une assurance incendie-habitation obligatoire pour les locataires. À Bruxelles, cette assurance n’est pas obligatoire, mais est exigée par de nombreux propriétaires louant un bien.
Comparer les assurances locataires en ligne et souscrire 2025
Assureur |
Avantages |
Plus d'infos |
|
||
|
|
L’assurance locataire est-elle obligatoire ?
Le décret wallon sur le bail d’habitation stipule que le locataire doit souscrire une assurance incendies, également appelée assurance habitation. Le locataire doit également remettre le bien en bon état et dans son état d’origine à la fin du contrat. C’est ce qu’on appelle la responsabilité du locataire. Par conséquent, en tant que locataire, vous êtes responsable des dommages que vous causez à l’immeuble. À Bruxelles, il n’y a pas d’obligation à souscrire une assurance habitation. Toutefois, de nombreux propriétaires inscrivent cette condition dans le contrat de bail pour les locataires.
Il est également préférable de vous assurer pour les dommages causés aux tiers. Imaginez qu’un incendie chez vous s’étende à la maison du voisin ou qu’une tuile de votre maison tombe sur la voiture de quelqu’un. Ensuite, c’est à vous de décider si vous souhaitez assurer votre mobilier. Il est toutefois fortement recommandé de le faire. En effet, si vos biens prennent feu ou sont gravement endommagés, vous devrez faire face à des frais considérables. L’assurance mobilier permet de réduire ce risque financier. Le propriétaire du logement doit aussi souscrire une assurance. Veillez à vous assurer que les deux parties ont rempli ces obligations.
Quel est le coût d’une assurance locataire ?
Le coût de l’assurance locataire dépend de la valeur du bien et de son contenu. Pour déterminer cette valeur, les assureurs établissent un inventaire à l’aide d’une grille d’évaluation et de leur expertise. Une fois que le montant à assurer est déterminé, la compagnie d’assurance fixe votre prime. Dans le cas de l’assurance locataire, le prix du loyer est également un paramètre important.
Pour garder les montants à jour, votre assureur peut les adapter chaque année en fonction de l’indice ABEX. La valeur du logement et son contenu n’est donc pas la seule à déterminer la prime. Ce que vous souhaitez assurer est également important. En effet, outre les garanties définies par la loi, les assureurs proposent un large éventail de couvertures optionnelles.
Dans certains cas, vous bénéficiez de réductions sur votre assurance locataire. Par exemple, les jeunes familles bénéficient d’un coup de pouce grâce à des remises ou à des formules de démarrage. En moyenne, l’assurance locataire coûte environ 160 € par an pour la couverture responsabilité civile du locataire et le mobilier.
Couverture de l’assurance habitation
L’assurance locataire fait partie de l’assurance habitation. Les assurances incendies couvrent au moins les sinistres légaux, c’est-à-dire les dommages causés par :
- Incendie
- Foudre
- Explosion
- Implosion
- Engins volants ou objets tombés d’un engin volant
- Véhicules ou animaux
- Attentats ou conflit de travail
- Tempête
- Catastrophes naturelles
Pour les locataires, il est toutefois important que l’assurance couvre au moins l’incendie, les dégâts des eaux et les dommages causés aux tiers. En effet, selon le décret wallon, vous êtes tenu de couvrir votre responsabilité locative. Il est également recommandé d’assurer votre mobilier.
Ensuite, vous pouvez également choisir des garanties complémentaires, comme le vol et le vandalisme, ou la protection juridique. Il existe des garanties optionnelles et des services supplémentaires adaptés aux locataires, comme le remboursement des frais de relocation ou la couverture lors d’un déménagement.
Comparer les assurances locataire et souscrire en ligne
Les assureurs se différencient en complétant leurs offres d’assurance par des garanties plus complètes, des options et des services supplémentaires. Lorsque vous souscrivez une assurance incendie pour locataire, vérifiez quelles garanties vous sont proposées. Faites attention aux garanties incluses et à celles pour lesquelles vous payez un supplément. Par ailleurs, la prime varie d’un assureur à l’autre.
Pour faciliter votre recherche de la meilleure assurance, Financus vous propose un aperçu des différentes compagnies d’assurance proposant des assurances habitation et leurs formules. Chez la plupart des assureurs, vous demandez facilement un devis sans engagement. Souvent, vous pouvez simuler votre prime en ligne ou même souscrire entièrement en ligne. D’autres courtiers adoptent une voie plus personnelle et vous invitent dans leurs bureaux ou à une réunion virtuelle.
Meilleure assurance et conseils en assurance
Assurez-vous de rester informé des meilleures assurances et conseils en assurance grâce à notre newsletter gratuite.