Le vélo est de plus en plus encouragé comme mode de transport. Le revers de la médaille est une augmentation considérable de 33 % des accidents impliquant un cycliste depuis 2017. Par ailleurs, chaque année, ce sont 35.000 vols de vélos qui sont signalés à la police. De nombreuses personnes ne signalent pas ces incidents, et le nombre réel est plutôt estimé à 100.000 vols. De plus, en tant qu’usager faible de la route, la probabilité est assez élevée de sortir vous et votre vélo gravement endommagés d’un accident. Des raisons suffisantes pour souscrire une assurance vélo afin de prendre la route en toute sérénité.
Meilleures assurances vélo de 2023: Comparer en ligne et souscrire
Assureur | Avantages | Plus d'informations |
|
Tout les assurances vélo
Des vélos électriques aux vélos cargo
Une assurance vélo peut être souscrite pour tout type de vélo. Dans la plupart des cas, les compagnies proposent une seule assurance vélo, qui est multirisque. Cette assurance offre alors une couverture pour les vols, les dommages et propose une assistance vélo en cas de panne ou d’accident. La seule condition qui est presque toujours imposée, est d’avoir un antivol de qualité.
Si vous êtes un amateur de vélo ou si vous vous rendez au travail à vélo, une assurance assistance dépannage peut être suffisante. Celle-ci prévoit qu’un dépanneur se rende sur place pour régler la panne, afin que vous repreniez la route rapidement. En cas de dommages graves, ils emmèneront votre vélo chez un réparateur compétent, et vous serez ramené à votre lieu de départ ou d’arrivée.
Vous possédez un vélo électrique ou un vélo de course plus coûteux ? En cas d’accident, vous pourriez voir un petit capital partir en fumée. De plus, ces vélos sont souvent la cible de vols. Il est donc judicieux de vous assurer avec une assurance omnium. En effet, en cas de dommages ou de vol, vous serez largement remboursé. Tout dépend de la franchise et de l’âge du vélo, avec la dépréciation qui l’accompagne.
Quel est le coût d’une assurance vélo ?
Seule l’assurance dépannage est proposée à un prix fixe. Pour quelques dizaines d’euro, vous bénéficiez déjà d’une assistance vélo. Certaines institutions offrent même ce service gratuitement aux clients existants.
Plusieurs facteurs influencent le coût des autres assurances vélo. Le plus évident est le prix d’achat du vélo. Par ailleurs, les primes pour les vélos de course sont plus élevées que pour les vélos de ville ou les vélos électriques ordinaires. En effet, le risque d’accident et donc d’intervention de l’assurance est plus élevé. Pour une assurance omnium comprenant toutes les garanties pour votre vélo de course haut de gamme, vous débourserez plusieurs centaines d’euro par an. Enfin, certaines assurances permettent d’assurer plusieurs vélos dans la même police. Vous protégez ainsi votre famille et vous-même dans tous vos déplacements en vélo.
La prime se paye généralement annuellement. Ceci a l’avantage que vous vous en débarrassez en une seule fois. En cas de paiement mensuel, les montants sont évidemment plus petits.
Couverture de l’assurance vélo
En fonction de votre situation personnelle, il peut donc être judicieux de souscrire une police d’assurance. Vous opterez peut-être pour une assurance omnium, tandis que votre voisin n’aura besoin que de l’assistance vélo. Malgré leurs formules différentes, les compagnies d’assurance recommandent toutes la même option : celle qui vous protège personnellement contre les dommages corporels. En effet, l’assurance vélo ne couvre que les dégâts matériels de votre deux-roues.
Si vous êtes victime d’un accident, il y a de fortes de chances que vous subissiez également des dommages corporels. Avec cette option, vous êtes couverts pour les frais médicaux ou d’hospitalisation, le décès et l’invalidité permanente. Les dommages causés à des tiers peuvent également être assurés. Pour cela, dans certains cas, vous souscrivez une assurance Responsabilité Civile. Si ceci n’est pas possible, une assurance familiale est recommandée.
Comparer les assurances vélo
Sur Financus, vous retrouvez les formules proposées par les différents prestataires de service pour les assurances vélo. Certains permettent au client de composer lui-même son assurance vélo. En général, une distinction est faite entre l’assistance vélo ordinaire et l’assurance omnium. D’autres compagnies optent pour une large couverture de base, avec ou sans options supplémentaires.
Il peut également y avoir des différences au niveau de la prime. Certains assureurs accordent plus d’importance à l’âge du vélo, tandis que d’autres considèrent que le Type de vélo importe plus dans le calcul de la prime. Notre équipe a déjà déterminé pour vous ce que chaque prestataire de services privilégie. Effectuez une simulation gratuite en ligne auprès de divers assureurs vélo et bénéficiez de nos conseils avisés pour faire un choix judicieux et avantageux.
Souscrire une assurance vélo en ligne
Dans la plupart des cas, vous pouvez souscrire votre assurance vélo entièrement en ligne. Un devis est établi sur base de la date d’achat et du prix d’achat de votre vélo neuf. Vous obtiendrez également un aperçu du coût supplémentaire des éventuelles options. Auprès de certains fournisseurs, le service en ligne ne s’arrête pas là : la procédure de souscription peut être conclue entièrement en ligne. Pour ce faire, vous devez envoyer une photo du véhicule que vous souhaitez assurer et la facture d’achat. Parfois, vous bénéficiez d’une réduction supplémentaire lors de la souscription de votre assurance vélo. Et ce, sans sacrifier la qualité du service.
Meilleure assurance et conseils en assurance
Assurez-vous de rester informé des meilleures assurances et conseils en assurance grâce à notre newsletter gratuite.