Une carte de crédit prépayée est une bonne alternative pour les consommateurs qui ne souhaitent pas utiliser de carte de crédit ni de carte de débit, mais qui souhaitent tout de même payer électroniquement. Si vous êtes prêt à payer chaque année un petit montant supplémentaire de frais (en comparaison avec une carte de banque ou une carte de crédit classique ), vous profitez d’avantages tels que des assurances achats ou privacité.
Avec les cartes de crédit prépayées, Visa et Mastercard proposent une solution pour ceux qui souhaitent payer avec ce moyen de paiement, sans contracter un crédit. La demande d’une carte prépayée se fait souvent facilement en quelques étapes en ligne. Autrement, vous pouvez également vous rendre dans un bureau de l’institution financière.
Le propriétaire de la carte ne verra jamais un solde négatif sur la carte, car il faut déposer un montant avant de pouvoir le dépenser. C’est notamment une façon idéale d’apprendre à un jeune à utiliser de l’argent avec sagesse.
Une carte de crédit prépayée… c’est quoi ?
Une carte de crédit prépayée est une carte de paiement électronique qui est rechargeable. Lorsque le détenteur (âgé de minimum 12 ans) désire réaliser un paiement, la personne en charge doit d’abord verser de l’argent depuis un compte à vue ou un compte épargne, sur la carte de crédit. Avec cette transaction, le titulaire de la carte s’assure de pouvoir payer pour le montant déposé, ni plus ni moins. Comme la dépense est ainsi fournie, l’institution financière ne réclame pas de remboursement de crédit par la suite.
Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de demander votre carte de crédit prépayée auprès de votre banque habituelle. En effet, la Banque Nationale de Belgique n’exige aucun contrôle sur la demande d’une carte prépayée.
Avec une carte de crédit normale, le détenteur reçoit une facture des paiements réalisés à la fin du mois. Celui-ci emprunte donc en réalité l’argent à la banque, pour ensuite rembourser ces frais en une fois ou par paiements étalés. Le titulaire de la carte peut également s’attendre à voir le montant dépensé être retiré automatiquement de son compte courant, si cela est prévu dans les conditions du contrat. Rien de tout ça avec une carte prépayée.
Les coûts liés à la demande d’une carte de crédit prépayée varient d’une institution à l’autre. En général, le titulaire de la carte paie une cotisation annuelle pour l’utilisation de la carte. En outre, il existe souvent des frais de transaction pour les paiements qui ne sont pas en euro et pour les retraits d’argent en espèces.
Avantages des cartes de crédit prépayées
- Elles sont adaptées aux personnes qui ne souhaitent pas de cartes de crédit classiques, qui soit liées à leur compte à vue.
- Une carte prépayée permet de réaliser des paiements en ligne, comme une carte de crédit classique.
- La carte est facile à utiliser à l’étranger. Vous n’avez pas à vous soucier des devises étrangères. L’institution liée à la carte convertit immédiatement le montant à payer dans la devise étrangère en euro, pour permettre le paiement.
- Le consommateur apprend à bien gérer son argent. Les parents peuvent ainsi donner une carte à leur enfant (de plus de 12 ans) et contrôler ses dépenses. Ceci est possible tant que l’enfant est dépendant financièrement. Par exemple, si les parents déposent de l’argent de poche sur la carte prépayée, ils peuvent suivre facilement combien l’enfant dépense, sans passer dans le négatif.
Inconvénients des cartes de crédit prépayées
- Pour l’utilisation d’une carte de crédit prépayée, vous devez souvent payer une cotisation annuelle. Ceci n’est pas le cas avec une carte de banque classique. Une carte prépayée facture également d’autres coûts, selon l’institution bancaire. Par exemple, vous payez des frais d’inscription ou de fermeture, des taux de change, des frais de retrait ou encore pour certains services.
- En cas de perte de la carte prépayée, il n’est pas toujours possible de récupérer le montant déposé. Ceci dépend de l’institution qui a émis la carte.
- Ce n’est pas un moyen de paiement optimal pour les consommateurs qui dépensent plus que ce que leur situation financière ne leur permet. Il est tentant de déposer plusieurs fois de l’argent sur la carte prépayée. Or, avec de l’argent liquide, on ne peut dépenser que ce qu’on a dans sa poche.
Carte prépayée Visa
Visa est une société américaine qui fournit des systèmes et des services aux institutions financières du monde entier. Visa vous permet d’utiliser la carte prépayée pour régler vos factures en ligne, de réaliser des achats, recevoir votre salaire ou le remboursement des impôts. En outre, les cartes prépayées de Visa sont accompagnées d’une assurance achat jusqu’à 90 jours après un achat. De plus, vous bénéficiez parfois d’une assurance privacité sous certaines conditions.
Par ailleurs, le service de Visa Prepaid dispose d’une plateforme en ligne qui permet d’effectuer des transferts vers la carte prépayée à partir de votre ordinateur. Avec l’application gratuite Visa, disponible sur Android, iOS et Windows Phone, vous vérifiez facilement votre crédit et vous effectuez des achats.
Carte prépayée Mastercard
Mastercard est également une entreprise américaine. Selon l’institution choisie, vous recevez une carte prépayée de Mastercard pour un certain montant annuel. Les avantages liés à la carte sont similaires aux cartes prépayées Visa, mais l’assurance achat va jusqu’à 180 jours et vous bénéficiez d’une assurance voyage complémentaire.
Le paiement sans contact permet au consommateur de payer sans code pin jusqu’à 5 fois par jour, pour des montant de moins de 25 €. Par ailleurs, les plus grandes institutions financières de Belgique ne proposent que des cartes de crédit prépayées de Mastercard, et non de Visa.
Demander une carte de crédit prépayée
Pour commander une carte prépayée de Mastercard en ligne, vous passez par une simple demande via le site web de la banque désirée. Tout d’abord, vous entrez vos coordonnées : nom, adresse, email, numéro de gsm, etc. Ensuite, il vous sera demandé de renseigner le montant de vos revenus et dépenses mensuelles.
Selon ces chiffres, l’institution vous propose une formule de carte prépayée adaptée à votre situation. En effet, il existe une large gamme de cartes prépayées, avec des plafonds, des frais annuels ou d’autres coûts différents. Si vous souhaitez demander la carte entièrement à distance, le processus dure entre 5 et 6 jours ouvrables. La carte est ensuite livrée chez vous ou dans un point de collecte.
Les plus grandes banques telles que Belfius et BNP Paribas Fortis requièrent que vous soyez déjà client. Ceci peut également se passer entièrement en ligne. Par ailleurs, si vous êtes déjà client d’une de ces banques, vous ne devez souvent pas remplir les informations mentionnées plus haut. Enfin, il est toujours possible de commander votre carte prépayée dans l’un de leurs bureaux.