On a souvent l’impression que l’assurance omnium n’a d’intérêt que lors de l’achat d’un véhicule neuf, par exemple un 4×4 flambant neuf. En effet, on associe spontanément les voitures d’occasion à des voitures de vingt ans dont le prix ne dépasse pas les 500 €. Dans ce cas, il est logique que les gens ne soient pas prêts à payer une centaine d’euros pour assurer cette voiture.
Toutefois, en raison de l’évolution récente du marché, on trouve de plus en plus de voitures d’occasions intactes et de haute valeur, qui coûtent encore parfois cher. Ici, une assurance blindée n’est alors pas un luxe.
Assurer sa voiture d’occasion en omnium ou non ?
Il est de plus en plus important d’assurer une voiture d’occasion avec une assurance omnium. L’essor récent du leasing a entraîné une augmentation du nombre de voitures d’occasion jeunes et fiables. La valeur de ces voitures d’occasion peut représenter jusqu’à 80 % du prix catalogue.
Il est vivement recommandé de souscrire une assurance tous risques, pour se prémunir contre les mauvaises surprises financières. En effet, votre voiture d’occasion vaut encore beaucoup, presque autant qu’une voiture neuve. Si au contraire vous avez acheté une voiture d’occasion un peu plus ancienne (de plus de 5 ans), l’assurance omnium n’apporte plus de valeur ajoutée. La plupart des compagnies d’assurances excluent même ces voitures âgées de l’assurance.
Mini omnium ou Full omnium
L’âge et la valeur de la voiture d’occasion achetée déterminent dans une large mesure s’il est intéressant d’opter pour une assurance omnium. Celle-ci couvre également les dommages matériels causés par vos propres actions. En général, une assurance multirisque est intéressante si la voiture vaut 60 % de son prix d’achat. Si vous achetez une voiture d’occasion âgée d’un an, la valeur sera d’environ 80 %. Dans ce cas, il convient théoriquement de payer une prime légèrement plus élevée et d’opter pour une assurance full omnium.
En général, une voiture atteint le pourcentage limite de 60 % après environ deux ans. Toutefois, si vous utilisez beaucoup votre voiture (tant à des fins privées que professionnelles) et que vous avez une voiture luxueuse, il peut être intéressant de passer ultérieurement d’une full omnium à une mini omnium.
Voitures anciennes
Si vous achetez une voiture d’occasion de 25 ans ou plus, l’assurance tous risques (mini ou full) n’est en aucun cas une option. En règle générale, l’assurance omnium n’est accordée qu’aux véhicules relativement jeunes. Vous pouvez toutefois opter pour une assurance pour voitures de collection.
Notez qu’à partir du moment où vous immatriculez le véhicule d’occasion en tant que voiture de collection et que vous souscrivez une assurance voiture de collection, vous devez également respecter les règles d’utilisation limitée de la voiture. Par exemple, les déplacements en dehors d’un rayon de 25 km du domicile et la nuit sans demande sont interdits. Une assurance voiture de collection ne peut donc être souscrite que si vous n’utilisez la voiture en question uniquement comme objet d’exposition lors d’événements, et pas comme moyen de transport principal.
Comparer les assurances auto omnium
Lorsque vous cherchez l’assurance auto la moins chère et la plus adaptée à votre voiture d’occasion, il est important de choisir entre la mini et la full omnium. Ce n’est qu’ensuite que la comparaison entre les différents assureurs peut commencer. À cet égard, faites attention à la franchise, qui peut varier d’un assureur à l’autre. Une franchise plus élevée signifie presque toujours une prime moins élevée. Par conséquent, si vous constatez une différence significative entre les primes pour des formules similaires, cela est probablement dû à une interprétation différente de la franchise ou l’absence de celle-ci.