Lorsque vous souscrivez une assurance dentaire, vous n’avez pas immédiatement droit à un remboursement. Vous devez d’abord respecter un délai d’attente, aussi appelé délai de carence. Seuls les soins dentaires réalisés après cette période sont remboursés par l’assurance.
La meilleur assurance dentaire en 2024
Assureur |
Avantages |
Plus d'informations |
|
Pourquoi un délai d’attente ?
Les délais d’attente luttent contre les abus de l’assurance, mais aussi de maintenir les primes à des prix bas. Une assurance limite les pertes de l’assuré parce qu’un groupe important de payeurs de prime (assurés) supporte le risque. Sans délai d’attente, un nombre disproportionné de personnes souffrant de problèmes dentaires souscriraient rapidement une assurance, ce qui ferait augmenter les prix pour tout le monde. Avec ce délai d’attente, la compagnie d’assurance évite que les assurés ne souscrivent une assurance que lorsque les dommages sont récents ou imminents, ce qui ferait augmenter les coûts d’assurance pour tout le monde.
De quoi dépend le délai d’attente ?
Pour une couverture de base, les mutualités n’appliquent généralement pas de délai d’attente. Pour une assurance dentaire, le délai de carence dépend de l’assureur et du type de traitement. Le délai d’attente est généralement de 6 à 12 mois. Pour les traitements plus coûteux, le délai est généralement plus long. Ainsi, pour l’orthodontie, les prothèses et implants dentaires, la couverture est plus tardive. Les soins préventifs et curatifs, et la parodontologie donnent souvent droit à un remboursement plus rapidement après la signature de la police.
Dans certains cas, le délai d’attente ne s’applique pas. Chez la plupart des assureurs, c’est le cas si vous nécessitez un traitement suite à un accident survenu après la souscription. De même, si vous aviez déjà une assurance dentaire similaire et que vous avez déjà respecté le délai d’attente là, le délai de carence est souvent annulé.
Délai d’attente DKV Smile
La DKV propose trois formules d’assurances dentaires : DKV Smile Essential, Comfort et Premium. Le grand avantage de cet assureur est qu’il n’impose pas de stage d’attente, même si vous choisissez la couverture la plus basique. La police d’assurance prend effet immédiatement et vous protège dès la souscription.
Tous les articles sur l'assurance dentaire
- Assurances dentaires : Le meilleur âge pour souscrire
- Assurances dentaires pour les entreprises
- Assurances pour appareils dentaires et orthodontie pour adultes
- Découvrez les avantages d’une assurance dentaire sans délai d’attente
- Que couvre une assurance dentaire ?
- Qu’est-ce que le délai d’attente pour une assurance dentaire ?
- Traitements dentaires : Que couvre l’assurance dentaire ?
- Trouvez la meilleure assurance dentaire adaptée à vos besoins
Meilleure assurance et conseils en assurance
Assurez-vous de rester informé des meilleures assurances et conseils en assurance grâce à notre newsletter gratuite.