Le coût d’un sourire radieux s’élèvent parfois rapidement. Les mutualités remboursent ces frais en partie. Toutefois, la mutualité ne couvre pas certains traitements dentaires. Pour ces soins, l’assurance dentaire se présente comme une solution.
La meilleur assurance dentaire en 2023
Assureur | Avantages | Plus d'informations |
|
La couverture de l’assurance obligatoire
Jusqu’à l’âge de 18 ans, l’assurance maladie obligatoire prend en charge les soins dentaires de base. Chez un dentiste non-conventionné, le supplément par rapport aux montants légaux est à votre charge. Les interventions telles que les couronnes, les bridges et les implants ne sont pas remboursées pour les enfants et les jeunes. Les appareils dentaires vous coûtent également très cher.
Les adultes bénéficient d’un remboursement partiel pour les soins dentaires de base, tels que les examens de contrôle, le détartrage ou l’obturation d’une dent. Là encore, la mutualité ne prend souvent pas en charge les traitements les plus coûteux, ou alors seulement partiellement.
La couverture d’une assurance dentaire complémentaire
Une assurance dentaire vous offre une protection financière pour les traitements qui ne sont pas pris en charge par votre mutualité. Selon l’assureur, la formule comprend le remboursement de :
- L’orthodontie
- La parodontologie
- Soins dentaires préventifs
- Soins dentaires curatifs
- Implants
- Prothèses
Tout au long de votre vie, l’assurance dentaire complète les frais non couverts par la mutualité. Les enfants et les adolescents ont souvent besoin d’appareils dentaires. Les adultes sont confrontés à des problèmes de racines dentaires ou ont besoin d’implants. Plus tard, une prothèse dentaire s’impose.
Sans assurance complémentaire, vous serez remboursé d’environ 20 % des frais ou d’un montant forfaitaire. Avec une assurance dentaire, vous augmentez les taux de remboursement entre 50 % et 100 %. Les soins dentaires préventifs sont souvent entièrement couverts. L’assurance vous soutient également pour les traitements plus complexes, ce que la mutualité ne fait souvent pas. Les taux de remboursement exacts et les montants maximum varient d’un assureur à l’autre.
Couverture combinée
Une assurance dentaire peut être combinée à d’autres couvertures, par exemple une assurance frais ambulatoires. Dans ce cas, vous êtes également assuré pour divers services de santé, tels que la physiothérapie, les lunettes ou les appareils auditifs. Vous pouvez également compléter votre couverture par une assurance hospitalisation. Pour la plupart des compagnies d’assurances, l’assurance dentaire est une police à part entière. C’est à vous de décider quelles couvertures sont importantes pour vous.
Par exemple, la DKV propose plusieurs formules pour chacune de ses assurances complémentaires. Pour l’assurance dentaire, vous choisissez entre les trois couvertures Smile, de la plus basique à la plus complète. Cette assurance peut ensuite être combinée avec l’une des trois formules de l’assurance hospitalisation Hospi ou celles de l’assurance soins ambulatoires Daily. De quoi vous protéger vous et votre famille selon vos besoins.
Tous les articles sur l'assurance dentaire
- Découvrez les avantages d’une assurance dentaire sans délai d’attente
- Que couvre une assurance dentaire ?
- Qu’est-ce que le délai d’attente pour une assurance dentaire ?
- Trouvez la meilleure assurance dentaire adaptée à vos besoins
Meilleure assurance et conseils en assurance
Assurez-vous de rester informé des meilleures assurances et conseils en assurance grâce à notre newsletter gratuite.