L’immobilier rapporte et sécurise votre patrimoine, et ceci n’échappe pas aux investisseurs. Mais qu’est-ce qui rend l’investissement immobilier si intéressant ? Les comptes d’épargne rapportent de moins en moins. En réalité, en n’investissant pas vos économies, vous perdez de l’argent. En effet, l’inflationaugmente plus vite que le rendement des comptes d’épargne. D’un autre côté, si les taux d’intérêts sont bas, les prêts sont avantageux.
Investissement sûr et durable
La protection contre l’inflation n’est pas la seule raison pour laquelle l’immobilier est un investissement populaire. En effet, il a aussi une valeur durable. L’office belge de statistique Statbel note une hausse des prix de 5,3 % pour les appartements et de 3,3 % pour les maisons de type fermé ou semi-fermé au premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022 (prix médian en Belgique). Le marché de l’immobilier est donc à la hausse, ce qui augmente en permanence la valeur de votre bien. Le marché est assez stable et votre investissement évolue en fonction de l’inflation.
À cet égard, l’immobilier et les métaux précieux sont comparables. En effet, ils offrent tous deux une protection contre l’augmentation de l’indice des prix à la consommation. Toutefois, les investissements immobiliers sont plus sûrs que ceux dans les matières premières, tel que le pétrole ou les métaux. En effet, avec leurs prix qui évoluent rapidement, ces derniers nécessitent une connaissance approfondie du marché, ce que tout le monde ne possède pas. Les cryptomonnaies, comme les Bitcoins, sont encore plus volatiles et donc plus risquées. Cependant, il ne faut pas s’attendre à réaliser rapidement des profits faramineux avec l’immobilier. Enfin, les actions sont elles aussi, dans une moindre mesure, soumises à des fluctuations et sont donc légèrement plus risquées que l’immobilier.
Avantageux
Un prêt hypothécaire vous permet de bénéficier d’un effet de levier financier. Cela signifie que vous obtenez un meilleur rendement sur vos fonds propres. En outre, investir dans une résidence secondaire est fiscalement avantageux. Le temps, c’est de l’argent, et dans ce domaine aussi, un investissement immobilier est avantageux. Alors qu’avec les actions, vous devez surveiller en permanence le marché boursier, avec l’immobilier, vous êtes presque certain de percevoir des revenus locatifs et de voir les prix augmenter (sous réserve d’inoccupation). L’immobilier implique toutefois des frais d’entretien.
Rendement
L’immobilier offre généralement un rendement d’environ 3 % net. Avec les revenus locatifs mensuels, vous remboursez facilement votre financement. Le montant restant constitue un supplément appréciable sur votre salaire ou une cagnotte pour de nouveaux investissements. En outre, les biens immobiliers ne perdent pratiquement jamais leur valeur, même en temps de crise. Ainsi, même si vous le vendez, il vous rapportera. Toutefois, il s’agit d’un investissement à long terme. Donc, avant de pouvoir en tirer des rendements élevés, vous devrez faire preuve de patience pendant plusieurs années.
Bien que la valeur de l’or soit également assez stable, il ne présente pas l’avantage d’un rendement immédiat. Cependant, ces deux investissements sont exempts de hausses et de baisses extrêmes, contrairement à la bourse par exemple. Les actions et les cryptomonnaies produisent généralement des rendements plus rapides. Ceci s’explique par le fait qu’elles peuvent être liquidées plus rapidement. Pour connaître les taux réels, vous devez surveillez les prix de près.
Vous souhaitez bénéficier des avantages de l’immobilier et en même temps de la liquidité des actions ? L’investissement dans des sociétés civiles immobilières est alors peut-être ce qu’il vous faut.